jeudi 7 août 2014

Savon Ch'ti

Un petit clin d'oeil à ma région d'origine (et un peu à mon goût pour la bière ).
RECETTE

HUILES (pour 1300 g d’huile)
300 g d'huile coco
400 g huile de palme
400 g huile d’olive
200 huile de pépins de raisins
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      400 ml de bière Ch'ti Blonde éventée


AJOUTS
 1 càc Vitamine E
15 ml huile de pépins de raisins
1/2 batch : 2 càc cacao en poudre

Remarque : utiliser une bière bien éventée (au moins 2 jours à l'air en la mélangeant régulièrement).
A l'ajout de la soude, le mélange bouillonne et monte, c'est impressionnant. J'ai pourtant utilisé une bière totalement plate. Prévoir un contenant suffisemment haut pour que la soude ne déborde pas.

MONTAGE
     J'ai utilisé un bout de carton à dimension de mon moule pour faire la séparation. Je l'ai placé au centre de mon moule, sur la longueur.
J'ai ensuite couler les 2 pâtes simultannément et j'ai retiré délicatement le carton. Il faut travailler avec une trace épaisse sinon les couleurs se mélangent.
Le résultat est vraiment pas mal, on dirait que j'ai fait 2 couches successives tellement la séparation est bien nette.

RESULTAT
     J'ai coupé mon savon après 24 heures. Il sent légérement la bière, ce n'est pas désagréable. Je doute que ça résiste à la cure mais on verra... je croise le doigts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire