jeudi 7 août 2014

Savon de Castille

RECETTE
HUILES (pour 500 g)
500 g huile d'olive


NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    125 ml eau filtrée
 
AJOUTS
10 ml huile d'olive
1/2 càc vitamine e

MONTAGE

     Simple, dans des moules individuels.
Je savais que les savons de Castille étaient plus longs à sécher donc je me suis simplifié au maximum l'étape de démoulage et découpage.

RESULTAT

     Je voulais tenter de faire un vrai savon de Castille.
Ceux-ci sont complètement naturel, pas de colorant, pas d'ajouts, pas de fragrances, ... natures.

     La trace est arrivée plus vite que ce que je pensais et j'ai pu démouler mes savons après 2 jours. J'ai lu que les savons de castille étaient mous et très longs à sécher mais pas tant que ça finalement.
La pâte était verdâtre lors du moulage et s'est éclaircie en cours de cure pour devenir presque blanche sauf au centre, les savons sont verts pâles (petite phase de gel???).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire