jeudi 7 août 2014

Savon Ida


  D'après la mythologie, la framboise était autrefois blanche et serait née en Crète où vivait l'enfant Jupiter, futur roi des dieux de la Grèce Antique. Un jour où Jupiter pleurait beaucoup, sa servante, la nymphe Ida,  alla cueillir des framboises pour le consoler. Mais Ida s'égratigna le sein et son sang teinta à jamais de rouge éclatant la blanche framboise.

RECETTE
HUILES (pour
1500 g d’huile)

 
500 g d'huile coco
500 g huile d'olive
200 g huile de colza
200 g huile de pépins de raisins
100 g huile de tournesol
  10 ml fragrance cerise
  10 ml fragrance fraise
  10 ml fragrance Pink Frosting (odeur sucrée)
100 ml lait de coco
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      375 ml eau


AJOUTS
150 g framboises mixées + 1 ml conservateur + 3 càs yaourt à la grecque
    2 càc Vitamine E
    3 càc Argile Rose + colorant liquide rouge spécial savon
1/2 batch : 3 càs graines de pavot

Propriétés de la Framboise :
- riche en vitamines C, E, P
- anti-oxydant puissant
- active la circulation sanguine
- propriétés énergisantes et réparatrices de l'épiderme
- lutte contre le veillissement
- réminéralisante


MONTAGE

     Une couche douce et une couche exfolliante.

Marche à suivre :
- utiliser le minimum d'eau conseillé pour la dillution de la soude car la purée de fruits en contient énormément
- trace épaisse
- 1e couche simple
- 2e couche exfolliante (graines de pavot) moulée délicatement à la spatule afin de ne pas mélanger les 2 couches



RESULTAT

     En général, j'aime beaucoup les savons à base de purée de fruits ou légumes. J'ai testé avec de la banane qui rend le savon très doux et nourissant, et avec de l'avocat (ici et ) qui en fait un des savons les plus doux et crémeux.
Ici, je voulais essayer avec de la framboise. Je me suis dit que le savon serait légèrement exfoliant avec les grains de framboise. Si j'avais eu des fraises, j'en aurai mis aussi pour avoir un effet encore plus exfoliant. A voir...
     Par contre, ce sont des savons très mous (malgré la réduction d'eau pour diluer la soude). Ils ont donc besoin de plus de temps pour sécher et durcir complètement.

     C'est aussi la première que j'utilise du yaourt dans mes savons. Je suis devenue une adepte de l'utilisation du lait. Le yaourt devrait rendre le savon encore plus nourrissant je pense.

     L'odeur est très agréable, c'est la première fois que je mélange des fragrances et je ne le regrette pas. J'espère que l'odeur ne sera pas altérée durant la cure. C'est fruité, sucré, bref on en mangerait.

Remarque : purée de framboise + soude = BLEU.Ma pâte à savon était très rose lorsque j'ai ajouté la purée de fruits. J'ai mixé et la purée a pris une couleur bleu schtroumpf. C'était très impressionnant. Mon rose a donc foncé. Il ne faut donc pas compter sur la purée de framboise pour colorer en rose le savon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire