jeudi 7 août 2014

Savon Prune Sucrée


RECETTE

HUILES (pour 1500 g d’huile)
300 g d'huile coco
150 g huile de palme
300 g huile de tournesol
375 g huile de pépins de raisins
375 g huile de colza
      100 ml lait de vache entier
  40 ml de fragrance SugarPlum
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      375 ml eau

AJOUTS
2 càc Vitamine E
30 ml huile de pépins de raisin
      oxyde bleu + colorant rouge liquide pour savon

MONTAGE

  3 couches :
- une couche fine blanche
- une couche épaisse en marbrage one pot (blanche, violet pâle et violet foncé)
- une couche fine violette pâle marbrée en surface


RESULTAT

     Lors du démoulage, le blanc était bien blanc et le violet bien violet. Parfait.
Je pars en vacances 7 jours et à mon retour, argggggggggggggg. Le blanc avait viré au marron pâle. Comment ça se fait? La fragrance? C'est la première fois que ça m'arrive. Je suis très déçue. Mes savons sont beaucoup moins beaux visuellement. On dirait qu'ils sont brulés alors qu'il n'y a pas eu de phase de gel (je les ai mis au garage en hiver).

Voici un exemple :

De plus, j'ai beaucoup de bulles d'air. Je n'ai pas, lors du moulage, fait suffisamment attention. D'habitude, je secoue la pâte une fois dans le moule pour faire remonter l'air à la surface.

    Enfin, malgré cela, le violet est resté tel quel, c'est déjà ça. J'arrive enfin à faire du violet qui tien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire