jeudi 7 août 2014

Savons Cupcakes Cerise, Banane, Sucre

 

Ma première patisavonnerie. Depuis le temps que je voulais tester.
RECETTE

HUILES (pour 1540 g d’huile)
700 g d'huile coco
600 g huile de palme
  80 g huile d’olive
  80 g huile de pépins de raisins
  80 g huile de soja
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      385 ml eau


AJOUTS
1 càc Vitamine E
      3 càs lait de coco (pâte utilisée pour faire le gâteau)
colorant liquide jaune pour savon, colorant liquide rouge pour savon, oxyde bleu
fragrance cerise (rose), banane (jaune) , pink frosting (bleu)
miettes de savons (déco)

MONTAGE
     J'ai utilisé la méthode fouettée.

J'ai ajouté du lait de coco pour la pâte que j'ai moulé en guise de gâteau afin qu'elle soit plus liquide et donc plus facile à mouler.
Ensuite j'ai coloré, parfumé, bref je me suis amusée. C'est vraiment agréable de travailler avec la méthode fouettée car on a le temps de faire les choses. Pas de trace donc pas de figeage trop rapide.

     J'ai démoulé mes cupcakes après 24 heures et ils se tiennent bien. Ils sentent très très bons, les couleurs sont douces et pastèles bref j'adore.

     Je me suis fabriqué une poche à douille maison avec un sac congélation et un embout. Malheureusement, ma pâte n'était pas assez ferme. Je voulais avoir des motifs de crans sur le glaçage mais ces motifs n'ont pas tenu. Enfin j'ai limité les dégats.
Je ne sais vraiment pas comment faire pour obtenir une pâte plus ferme. J'utilise pourtant le minimum d'eau conseillé pour la dissolution de la soude. Des conseils?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire