lundi 22 septembre 2014

Crème Masque Visage Nuit (peaux sèches)

Il a gelé cette nuit et j'ai du gratter ma voiture. Voici donc une petite recette de saison pour se protéger des effets du froid !!!
 
RECETTE
 
PHASE AQUEUSE
       20 g eau minérale (hydratante)
       12 g lait d'avoine (peaux sensibles, nourrissant)


PHASE HUILEUSE
         6 g beurre de karité (hydratant, nourrissant, apaisant, calmant, cicatrisant, régénérant)
         3 g huile de babassu (pénétrante, anti-âge, anti-radicalaire, protectrice, filmogène)
         3 g huile d'avocat (peaux sensibles, assouplissante, protectrice, régénérante, protectrice, cicatrisante)
         3 g cire émulsifiante n°3
      1.5 g alcool cétylique (co-émulsifiant, émollient, filmogène)


AJOUTS 
         2 g macérât glycériné propolis (cicatrisant, adoucissant, hydratant)
         1 g miel liquide (adoucissant, nourrissant, cicatrisant)
         1 g arrow root (toucher poudreux)
       10 g teinture propolis (cicatrisant, adoucissant)
         8 gttes conservateur Cosgard
         5 gttes vitamine E (antioxydante, anti-âge, anti-inflammatoire, hydratante, active la microcirculation)


         4 gttes HE patchouli (décongestionnante, régénératrice, cicatrisante, favorise la circulation)
         4 gttes HE palmarosa (antibactérienne, stimulant cellulaire, cicatrisante, hydratante)
         4 gttes HE Géranium Rosat (antibactérienne, cicatrisante, antalgique, anti-inflammatoire)
 
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse, ajouter l'arrow root 
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, incorporer un à un les ajouts en terminant par les huiles essentielles et en mélangeant bien
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème épaisse - mettre en pot
- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
UTILISATION
 
     A mettre en couche épaisse le soir (1 fois par semaine ou plus selon le type de peau), sur peau propre et sèche. Laisser poser entre 10-15 minutes. Ensuite, essuyer le surplus de produit avec un mouchoir en papier et faire pénétrer la crème restante.
 
RESULTAT
 
     Je souhaitais un produit pour hydrater les endroits secs de mon visage sans pour autant graisser ma zone T (sujette à quelques imperfections).
Ici, je pense que la composition est un peu trop riche pour mon type de peau. Je ferai une nouvelle tentative avec des huiles pour traiter les peaux grasses et sans le beurre de karité. Mais je pense que ce soin est idéal pour les peaux sèches et très sèches (en adaptant les huiles essentielles). Le lendemain, la peau est vraiment nourrie, les zones sèches ont totalement disparues.
De plus, la texture est un régal, une crème bien épaisse, dense, douce, cocooning à souhait. La pause est agréable, le parfum des huiles essentielles est discret.
      J'avais testé un produit de ce genre de la marque L'Occitane. Une crème qui s'utilisait en masque et se transformait ensuite en crème de nuit. J'avais beaucoup aimé l'utilisation à l'époque et surtout le résultat final. J'ai voulu reprendre le mode d'utilisation et faire une crème à ma sauce.
     La texture conviendrait très bien à une crème de nuit réparatrice pour les mains ou encore à une crème doudoune pour le corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire