lundi 22 septembre 2014

Masque Cheveux Pointes Sèches Racines Grasses

Mes cheveux ont tendance à regraisser rapidement et mes longueurs sont un peu sèches. J'ai donc voulu faire un masque nourrissant sans pour autant trop allourdir et graisser mes cheveux.
 
RECETTE
 
PHASE AQUEUSE
 
      41 g lait de coco (cheveux secs,favorise la pousse, nourrissant)
 
PHASE HUILEUSE
 
      10 g huile de babassu (protectrice, prévient la déshydratation, apporte éclat et force aux cheveux abîmés)
      10 g huile d'avocat (stimule la pousse, brillance, vigueur)
      10 g beurre de karité (brillance, nourrissant, prolonge les colorations capillaires)
        8 g huile de jojoba (embellisseur, régule les cheveux gras, répare)
        7 g cire émulsifiante polawax
 
AJOUTS
 
      10 gttes protéines de soie liquides (cheveux doux, brillants, soyeux)
        1 g phytokératine (donne matière, douceur et toucher soyeux)
      10 gttes vitamine E
      20 gttes conservateur Cosgard
 
      10 gttes HE Citron (cheveux gras, brillance)
      10 gttes HE Cèdre de l'Atlas (cheveux gras, abîmés)
      10 gttes HE Sauge Scarlée (cheveux gras, abîmés)
      10 gttes HE Géranium Rosat (cheveux abîmés)
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse (mettre à la fin le vinaigre et jus de citron)
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, incorporer un à un les ajouts en finissant par les huiles essentielles
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème épaisse
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (le masque prendra sa texture définitive)
 
UTILISATION
 
    Appliquer le masque sur les cheveux mouillés (sur toute la chevelure ou juste sur les longueurs), avant le shampooing, peigner les cheveux si besoin pour répartir le produit uniformément. Laisser poser 15-20 mins pour un résultat optimal. Rincer à grande eau et faire son shampooing habituel.
A utiliser 2-3 fois dans le mois selon la nature des cheveux.
 
RESULTAT
 
     La texture est dense et très crémeuse. La matière s'applique très facilement sur les cheveux, elle fond au contact des cheveux mouillés. L'odeur est très agréable, je trouve que le citron prend le dessus sur les autres huiles essentielles.
Je me suis fait 2 shampooings pour enlever correctement toute sensation de gras sur les cheveux.
Le résultat est spectaculaire. Mes cheveux sont d'une douceur et d'une brillance infinie. Aurélien l'a même remarqué.... On voit vraiment que ce masque leur a fait du bien et qu'ils sont plus vigoureux qu'avant. Après séchage, je n'ai pas trouvé mes cheveux gras ou lourds.
Bref, c'est vraiment l'arme parfaite des cheveux secs, ternes ou abîmés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire