lundi 22 septembre 2014

Nettoyant Liquide Corps et Cheveux (hommes)

C'est à la base une recette de Laurence de MaCosmétoPerso d'un gel douche à base de tensioactifs solides. Il fallait que le teste !!! J'ai remplacé et ajouté des ingrédients bref j'ai modifiée la recette ce produit devienne un 2 en 1.
 
RECETTE
 
A FAIRE CHAUFFER
     100 g infusion de sauge (cheveux gras)
       50 g jus de citron (éclat, brillance, cheveux âbimés)
       50 g lait d'avoine (douceur, peau sensible)
       20 g vinaigre de cidre   (favorise la pousse, brillance, démêlant)      
         7 g lait de coco (stimule la pousse, nourrissant)
       45 g cocosulfate de sodium (tensioactif doux)
       10 g savon râpé castille (effet lavant, gélifiant)
         5 g BTMS (démélant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux) 
         1 g conditionner émulsifier  (démêlant)
         3 g mâcérat de menthe verte sur huile de pépins de raisins (nourrissant, rafraichissant)
         3 g beurre de karité (nourrissant, hydratant, protecteur)
         5 g glycérine (émolliente)
 
AJOUTS
         1 g protéines d'avoine (cheveux doux, brillants)
         40 gttes conservateur Cosgard
        1 pte de couteau de poudre de chlorophylle (colorant)


        20 gttes HE Menthe poivrée (tonique, rafraichissante, cheveux gras)
        10 gttes HE Cèdre de l'Atlas (pellicules)
        10 gttes HE Citron (cheveux gras)
 
PROCEDE
 
- stériliser tous les contenants et ustensiles
- mettre chauffer au bain-marie tous les ingrédients de la 1e phase
- mélanger délicatement et régulièrement (pour ne pas faire mousser)
- une fois le mélange homogène, couper le feu et incorporé les ajouts
- finir par les huiles essentielles quand le mélange est refroidi
- mettre en bouteille
- le liquide prendra sa consistance définitive après refroidissement complet


RESULTAT
 
     J'avais déjà réalisé ce genre de produit mais uniquement en shampooing (recette ici). Je trouvais que la texture était trop liquide (je n'ai pas de gomme ou de gélifiant...). J'ai donc testé dans cette recette l'ajout de savon râpé maison pour obtenir une texture plus épaisse et ça a fonctionné merveilleusement. J'ai obtenu une texture de gel douche du commerce. 
     Après essai, Aurélien aime bien, je cite "ben c'est comme un gel douche quoi", fin de citation. Mais dans sa bouche, c'était très positif Donc j'ai testé par moi-même pour avoir un peu descriptif un peu plus détaillé.
La couleur vert tendre est très jolie, ça change un peu des produits blancs. L'odeur est rafraichissante et tonifiante, j'aime utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée dans mes soins masculins. De plus, l'odeur reste lègérement sur les cheveux après rinçage, c'est agréable. La consistance est vraiment idéale, pas trop liquide, pas trop épaisse. Peu de produit suffit, il mousse généreusement.
Côté cheveux, j'ai utilisé des huiles essentielles pour traiter les cheveux gras. Ce produit est idéal pour nous aussi mesdames car je l'ai enrichi en actifs démêlants et embellisseurs, seule l'odeur s'y prête moins 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire