lundi 22 septembre 2014

Savon à Raser

  Très souvent, j'utilise du savon en guise de mousse à raser.. La flemme de prendre la mousse qui se trouve sur le lavabo quand je suis dans la baignoire. Donc je me suis dit que ça serait pas mal de me faire un savon spécial rasage.

RECETTE

HUILES (pour 510 g d’huile)
120 g d'huile coco
  45 g huile de palme
  45 g beurre de Karité
  30 g beurre de Cacao
  30 g beurre de Mangue
  45 g huile d'Amande Douce
  30 g huile de Noyau d'Abricot
  90 g huile d'Olive
  30 g huile de Carthame
  45 g huile de Ricin
  30 g acide stéarique (mousse stable et crémeuse, dureté)
  50 ml lait de vache
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      140 ml eau


AJOUTS
1 càc Vitamine E (anti-oxydante, anti-âge)
1 càc argile blanche (cicatrisante)
2 càs glycérine végétale (adoucissante, émolliente)
3 càc huile de Chanvre (régénérante, calmante, apaisante)
1 càc poudre de pierre d'alun (hémostatique, astringente, anti-bactérienne, anti-transpirante, purifiante)

10 gttes HE Sauge Scarlée (anti-inflammatoire)
10 gttes HE PetitGrain Bigarade (calmante, régénérante, anti-inflammatoire)
10 gttes HE Tea Tree (anti-bactérienne)
10 gttes HE Palmarosa (anti-bactérienne, cicatrisante)


1/2 batch : 1 càs argile rose (peaux sensibles et réactives)
1/2 batch : 1 càs argile bleue (peaux à imperfections)

RESULAT

     Pour cette recette, je voulais une mousse dense et crémeuse, une glisse facile du rasoir et une hydratation importante.Rien que cela J'ai donc utilisé des huiles et beurres que je n'utilise d'habitude jamais en savonnerie (trop onéreux). J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes.
     J'ai fait 2 types de savons :
- à l'argile bleue pour les peaux à imperfections
- à l'argile rose pour les peaux sensibles et réactives

     J'ai coulé ces savons dans des moules individuels et je les ai démoulé 3 jours après. Ils étaient encore collants et mous. Ils ont pourtant un INS de 163 qui est certes un peu mou mais pas tant que ça !!!!
Après 2 semaines, ils sont toujours très mous et collants. Je pense qu'il va falloir du temps pour qu'ils durcissent. Après 9 mois (et oui, encore une veille recette), les savons sont bien durs.

C'est la première fois que j'utilise de l'acide stéarique dans un savon. Tout les savons à barbe du commerce en contiennent alors j'ai voulu en mettre dans le mien. Il apporte dureté au savon et donne une mousse crémeuse et stable.
 
    A l'utilisation, je suis un peu déçue !!! Je voulais une mousse dense, crémeuse, facile et ... ce n'est pas le cas. La mousse n'est pas instantanée et il faut un peu insister pour avoir une couche de mousse dense sur la peau. Par contre, sur la peau, le rasoir glisse très facilement. Une couche se forme sur la peau et elle permet une bonne glisse et une protection efficace durant le rasage. C'est déjà ça !!!
 
    Et vous, quelles huiles utilisez-vous pour avoir une mousse fine, épaisse et très crémeuse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire