lundi 17 novembre 2014

Crème Main Engelures


Comme pratiquement tous les ans à cette période de l'année, j'ai des engelures aux mains (malgré mes gants!!!). J'ai une mauvaise circulation dans les mains et les pieds.
Je me suis donc fait une crème pour essayer de réparer les dégâts, protéger, nourrir en profondeur et activer un peu ma circulation sanguine.
 
RECETTE
 
Phase Aqueuse
      40 g eau
     0.4 g gomme xanthane (épaississant, apporte du glissant à l'application)
 
Phase Huileuse
      15 g huile de macadamia (circulatoire, cicatrisante)
      10 g huile d'avocat (cicatrisante, calmante, régénérante, protectrice)
        5 g beurre de cacao (nourrissant, anti-oxydant, protecteur)
        5 g beurre de kokum (nourrissant, protecteur, émolliant, toucher velour)
        5 g huile de ricin (cicatrisante, nourrissante)
        5 g huile de germe de blé (nourrissante, riche, protectrice, régénérante)
           6 g cire émulsifiante n°3
        2 g alcool cétéarylique (émollient, stabilisant, agent de texture)
        2 g cire d'abeille (protectrice, adoucissante, assouplissante)
 
Ajouts 
        1 g alcool de lanoline (émollient, protecteur, humectant, adoucissant, apaisant)
      10 g glycérine (émolliente)
      20 gttes conservateur cosgard
      10 gttes HE citron (micro-circulation, jeunesse tissulaire)
        5 gttes HE camphre (anti-inflammatoire, analgésique, active la circulation sanguine)
        5 gttes HE lavande vraie (calmante, apaisante, antalgique, cicatrisante)
        5 gttes HE gaulthérie couchée (circulatoire, anti-douleur, anti-inflammatoire)
        5 gttes HE petit grain bigarade (calmante, anti-inflammatoire, régénérante)
        5 gttes HE eucalyptus globulus (antiseptique, calmante)
        5 gttes teinture de benjoin (cicatrisant puissant, adoucissant)
      10 gttes teinture propolis (cicatrisant puissant, adoucissant, anti-inflammatoire, anti-oxydant)
 
 
PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre les éléments solides (cire, beurre) puis ajouter les huiles (phase huileuse)
- faire chauffer l'eau (phase aqueuse)
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé une spatule et un fouet manuel)
- quand le mélange est bien pris, incorporer les ajouts
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
     Au toucher, on dirait qu'on plonge les mains dans du beurre pommade, oui, c'est gras, très gras, mais c'est fait exprès !!! La texture est vraiment très agréable, dense, crémeuse, épaisse, lisse (enfin faut aimer les textures très épaisses).
 
     J'avais un peu d'appréhension pour l'odeur, j'ai choisi les huiles essentielles uniquement pour leurs propriétés. Heureusement, le résultat final n'est pas désagréable, c'est un peu fort, un peu "herbeux", c'est spécial quoi mais ce n'est pas dérangeant du tout.
Il faut vraiment bien masser pour faire pénétrer le produit. Je m'en sers uniquement le soir, en grosse couche, ensuite je ne touche plus rien pendant 10 mins Je l'utilise aussi sur mes pieds avant d'enfiler des chaussettes le soir car là aussi, j'ai attrapé une engelure.
      Mes mains sont vraiment très douces le lendemain, nourries en profondeur. J'ai une impression de légère "chauffe" à l'application. Pour le moment, je n'ai pas attrapé de nouvelles engelures et les existantes sont encore là, de moins en moins présentes mais ce n'est pas miraculeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire