lundi 17 novembre 2014

Crème Visage Anti-Rides (peaux sèches)

RECETTE
 
Phase Aqueuse
      29 g  eau 

        1 pincée de gomme xanthane (pour gélifier l'aloé vera)
     0.5 g urée (hydratante, assainissante)

Phase Huileuse
        3 g cire émulsifiante n°2
        1 g  alcool cétéarylique (émollient, stabilisant, agent de texture)
        4 g  huile de rose musquée (circulatoire, assouplissante, cicatrisante, apaisante, nourrissante)
     1.5 g huile de son de riz (pénétrante,anti-âge,protectrice,apaisante,micro-circulatoire, décongestionnante)

     1.5 g huile d'avocat (peaux sensibles, assouplissante, protectrice, régénérante, protectrice, cicatrisante)
     1.5 g  huile d'abricot (lluminatrice, régénérante, nourrissante, pénétrante)

        1 g beurre de kokum (pénétrant, nourrissant, protecteur)

Ajouts
      30 gttes acide hyaluronique (hydratant, repulpant, anti-âge, toucher doux et velouté) 

     2.5 g  glycérine (émolliente, humectante, adoucissante)
        6 g aloé vera (hydratant, nutritif, cicatrisant, tenseur, purifiant)
      14 gttes conservateur cosgard

        5 gttes vitamine E (anti-oxydante)

      7 gttes HE Bois de rose (régénérante tissulaire, raffermissante, adouccissante)

      10 gttes HE Rose (anti-ride, régénérante, tonique, astringente)
      4 gttes HE Géranium Rosat (cicatrisante, astringente, tonique)
   

PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre les éléments solides de la phase huileuse (cire, beurres), ajouter le reste des huiles
- faire chauffer la phase aqueuse
- dissoudre l'urée et la gomme dans la phase aqueuse
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé un batteur mousseur)
- quand le mélange est bien pris (mettre au frigo pour accélérer le processus quand le mélange est bien homogène), ajouter l'aloé vera et la glycérine petit à petit en mélangeant bien
- incorporer le reste des ajouts
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- mettre en pot
- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)


RESULTAT
 
    J'ai voulu testé la cire émulsifiante n°2. J'ai lu un peu partout qu'elle n'était pas très fiable j'ai donc jugé préférable de la coupler à de l'acide cétéarylique pour plus de sureté.
J'ai misé sur les ingrédients tenseurs, liftants et anti-rides. Cette crème est destinée aux peaux sèches donc j'ai ajouté du beurre de kokum.
 
     Le résultat est une crème assez aérienne et mousseuse, bien opaque. Il faut en mettre très très peu, elle s'étale et s'étire sur la peau, elle glisse parfaitement. Je suis très contente de sa texture et de son confort d'utilisation. Je pense que la gomme xanthane y est beaucoup.
Elle pénètre relativement facilement, le beurre de kokum la rend nourrissante, un peu trop pour ma peau mixte mais elle ne m'est pas destinée donc...
Ma collègue qui l'utilise m'a dit qu'elle voit la différence quand elle ne l'utilisepas le matin, son visage parait moins lumineux et plus fatigué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire