lundi 17 novembre 2014

Masque Reflets Auburns aux Agrumes (cheveux "Mixtes")

RECETTE
 
PHASE AQUEUSE 
      20 g lait de coco (cheveux secs,favorise la pousse, nourrissant)
      25 g eau
      10 g henné d'Egypte (reflets auburns, purifie le cuir chevelu, apporte volume et brillance, gainant)
 
PHASE HUILEUSE
      10 g huile de babassu (protectrice, prévient la déshydratation, apporte éclat et force aux cheveux abîmés)
      10 g huile de noix de coco  (nourrissante, cheveux brillants et résistants)
      10 g beurre de karité (brillance, nourrissant, prolonge les colorations capillaires)
      10 g huile de jojoba (embellisseur, régule les cheveux gras, répare)
        6 g cire émulsifiante polawax
        2 g alcool cétéarylique
 
AJOUTS
        2 g phytokératine (donne matière, douceur et toucher soyeux)
      10 gttes protéines de soie (lisse les écailles, résistance et équilibre hydrique, lumière et brillance)
        1 g protéines d'avoines liquides (hydratant, douceur au toucher) 

      20 gttes conservateur Cosgard
 
      10 gttes HE Citron (cheveux gras, brillance)
      10 gttes HE Lemongrass (cheveux gras, brillance)
      10 gttes HE Litsée Citronnée (cheveux gras, brillance)
      10 gttes HE Orange Douce (cheveux gras, pellicules)
 
PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse
- ajouter le henné à la phase aqueuse
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, incorporer un à un les ajouts en finissant par les huiles essentielles
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème épaisse
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (le masque prendra sa texture définitive)


PRIX
 
    Le coût de fabrication est de 2.12 € les 100 g environ.
 
UTILISATION
 
    Appliquer le masque sur les cheveux mouillés (sur toute la chevelure ou juste sur les longueurs), avant le shampooing, peigner les cheveux si besoin pour répartir le produit uniformément. Laisser poser 15-20 mins pour un résultat optimal. Rincer à grande eau et faire son shampooing habituel. La texture peut paraitre très grasse mais elle se rince facilement après 1 ou 2 shampooings.
A utiliser 2-3 fois dans le mois selon la nature des cheveux.


RESULTAT
 
    Vous remarquerez que le masque n'a pas trop la couleur du henné. Je m'explique : j'ai voulu faire 2 masques, un pour moi et un pour ma collègue mais sans henné.  Je n'ai donc pas mélanger le henné à la phase aqueuse comme j'aurai du le faire, je l'ai ajouté à la fin. L'efficacité est moins au rendez-vous au niveau des reflets... Donc faites ce que je dis et pas ce que je fais
 
La texture est très épaisse et crémeuse, j'adore. Elle s'applique assez bien sur cheveux mouillés, en grosse couche.
Il ne faut pas hésiter à faire 2 shampooings pour bien rincer le masque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire