lundi 17 novembre 2014

Savon Avocat Soyeux


Voici un petit savon, datant de 2 mois.
 
RECETTE
 
Huiles (pour 1500 g)
      450 g huile d'olive
      525 g huile de coco fractionnée
      300 g huile de colza (pas de mousse mais toucher doux et onctueux)
        75 g huile de tournesol (mousse variée, toucher doux)
        75 g huile de ricin
        75 g huile de babassu
        80 g lait entier de vache
 
Naoh
      375 g eau (liquide minimum)
      (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 8%)
       0.5 g soie tussah
 
Ajouts
Purée d'Avocat :
       2 avocat bien mûrs
     1/2 yaourt nature non sucré
     1 càc vitamine E
     10 gttes d'huile essentielle de citron (pour éviter que l'avocat ne noircisse)
 
Reste :
      1/2 càc argile verte + 2 pte de couteau oxyde minéral vert  + 2 pte de couteau de mica émeraude
      40 ml huile d'avocat
 
MONTAGE
 
Bi-colore : nature + vert clair
 
Purée Avocat :
     J'ai réalisé une purée d'avocat que j'ai mixé puis tamisé pour être certaine qu'il ne reste plus de morceaux. J'y ai ajouté 1/2 yaourt nature ainsi qu'un cuillère à café de vitamine E et  10 gouttes d'huiles essentielles de citron pour qu'il conserve sa belle couleur.
 
RESULTAT
 
      Voilà 10 mois que je n'ai pas ressorti mon matériel à savonner pour la bonne raison que mes stocks de savons faits étaient beaucoup trop importants. Mais Noel est passé et mes placards se sont un peu vidés.
On m'a réclamé du savon à l'avocat mais je n'en avais plus en réserve alors...
C'était aussi l'occasion de tester de nouveaux ingrédients que j'avais commandé durant l'année et que je n'avais pas encore pu tester.
    
    Voici donc une nouvelle recette de savon à l'avocat, encore plus douce (car elle contient du lait entier, du yaourt et de la soie pure) et avec encore plus d'avocat (2 avocats entiers). Si avec ça il n'est pas doux mon savon  !!!
      J'ai voulu le faire bicolore mais que cela reste léger pour le laisser assez "nature". Je voulais retrouver la couleur d'un avocat et là, je ne suis pas déçue, il en a parfaitement la couleur. J'ai donc coloré la moitié de ma pâte avec du mica, de l'argile et de l'oxyde minéral vert. Ensuite j'ai versé comme j'ai pu car ma pâte a épaissie assez rapidement (je n'ai pas été assez patiente en laissant refroidir ma soude et mes huiles à température ambiante...). J'ai donc du mouler à la trace très épaisse mais je m'en suis sortie. Le problème est que cela a fait des trous dans certains savons (surtout les individuels que j'ai moulé en dernier) mais bon...
 
    Le démoulage a été facile, 1 journée après ce qui est assez étonnant pour un savon à base de purée de légumes. Mes derniers savons à l'avocat sont restés mous longtemps, j'ai donc voulu une recette qui me donnerait un INS important pour compenser cela. Pour le moment, ils sentent rééllement l'avocat et en ont la couleur, je ne sais pas si ça durera, il faut que je me dépêche de faire une photo
 
Je l'ai testé hier et.... c'est une merveille ce savon. L'un de mes préférés pour le moment.
La mousse est très rapide à venir, elle est crémeuse, à grosses et petites bulles, onctueuse, riche. Elle se rince facilement et laisse sur la peau un voile protecteur. La peau est satinée et extrêmement douce (merci la soie). Bref, une recette super coup de coeur !!! Toutes les personnes qui l'ont essayé l'ont adoré. Oulà, que je suis bavarde dans cet article !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire