lundi 17 novembre 2014

Savon Myrtille


RECETTE
 
HUILES (pour 1000 g d’huile)
300 g d'huile coco
200 g huile de palme
200 g huile d’olive
200 g huile de maïs
100 g huile de tournesol
100 huile de pépins de raisins
100 g lait entier
1.5 càc dioxyde de titane
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      275 g eau
      1 g soie tussah


AJOUTS
15 g huile d'amande douce
30 g fragrance myrtille (sensory perfection)
oxyde noir
melt and poor transparent + colorant alimentaire bleu
 
La marche à suivre est ici.
 
MONTAGE
 
   Marbrage One Pot moulé dans une brique de jus de fruits et ajout de melt and pour.
 
Pour le melt and pour, j'ai fabriqué des tubes avec du plastique transparent que j'ai maintenu et fermé en bas avec du scotch. J'ai coulé mon melt and pour fondu que j'avais coloré en bleu. J'ai attendu qu'il durcisse pour le démouler, j'ai coulé ma pâte de savon et j'ai introduit mes 2 tubes de melt and pour.
 
Vous verrez ici les différents marbrages que j'utilise.
 
RESULTAT
 
     Je suis déçue, la couleur de mon melt and pour initialement bleu a viré au vert...
La preuve, ce savon que j'ai fait avec les "restes" :
 


Le bleu est vraiment bleu...
 
Et puis je voulais du noir et non du gris... La prochaine fois, je réfléchirai un peu. A mettre de dioxyde dans les huiles, et en ajoutant de l'oxyde noir à la trace, on obtient du gris...
Je retenterai plus tard mais j'arriverai à faire faire un savon noir avoir une dominante de couleur claires (blanche et beige) et avec 2 "yeux" bleu profond .
 
    Les petits points blancs que l'on peut voir sur le savon viennent du dioxyde de titane. J'ai pourtant mélangé à l'aide du mixeur plongeant les huiles au dioxyde mais à voir, ce n'était pas suffisant.
Le marbrage est très beau et fin. On dirait une pierre. La finesse dans le motif est surement du au fait que j'ai travaillé à la trace fine.
 
    Ce savon est très très doux car il contient de la soie et du lait. Je suis une adepte des savons au lait que je trouve vraiment plus doux et plus crémeux. La soie apporte un toucher satiné au savon et à sa mousse. L'odeur de myrtille est présente et rend ce savon très gourmand et de saison je trouve
 
   Après plusieurs utilisations : je n'ai jamais utilisé de savon plus doux que celui-ci. Au toucher, le savon est doux, satiné, soyeux, la mousse est dense, onctueuse et crémeuse. Je le frotte entre mes mains uniquement par plaisir tant son contact avec la peau est d'une douceur infinie. C'est un énorme coup de coeur Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire