vendredi 21 novembre 2014

Savon Strates Azur




RECETTE
 
HUILES (pour 1000 g d’huile)
240 g d'huile coco
200 g huile de palme
280 g huile de tournesol
180 g huile de pépins de raisins
100 g huile de colza
  60 g lait concentré
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
250 g eau
soie tussah
 
AJOUTS
20 g fragrance marine
dioxyde de titane
mica bleu
oxyde turquoise
oxyde minéral bleu
 
MONTAGE
 
     Mon idée de base était un savon à couches régulières. Comme vous le voyez, elles sont loin d'être régulières...
J'aurai du en couler une, attendre longtemps, en couler une autre... mais je ne voulais pas faire 40 fois ma recette.
J'ai donc séparé ma pâtes en x saladiers. Dans le 1e, j'ai coloré la pâte, ajouter la fragrance et fouetté jusqu'à obtenir une trace épaisse. J'ai moulé et refais la même opération avec tous mes saladiers. Ca a marché sur les 3 premières couches et puis pour la couche verte, la trace était trop légère...
Bref, déçue du résultat mais bon.
 
RESULTAT
 
    Allez allez, dites le, sont pas splendides mes moules Alice Au Pays Des Merveilles? J'ai opté pour le Chat et le Chapelier Toqué. Il y avait aussi Alice et le lapin. Choix cornélien, vous vous en doutez mais il a fallu choisir, mon porte-monnaie à parler.
 
   Et pour parler savon, j'ai utilisé une recette que j'avais déjà éprouvée (trace rapide et stable) me permettant de manipuler la pâte assez longuement.
Les savons ont été démoulé au bout de 48h. Après leur cure, ils sont bien durs. A l'utilisation j'aime leur mousse crémeuse et douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire