lundi 17 novembre 2014

Shampooing Solide Douceur d'Ortie (sans BTMS)

J'ai voulu testé un shampooing solide sans BTMS, en utilisant uniquement du conditioner emulsifier.

RECETTE
 
A FAIRE FONDRE
      75 g cocosulfate de sodium (tensioactif doux)
      15 g SCI (tensioactif doux)   
        9 g conditionner emulsifier (démêlant)
        5 g huile d'avocat (embelllisseur, brillance, vigueur, stimule la pousse)
        5 g huile de chanvre (facilite le démélage, apporte volume et brillance)
      10 g huile de ricin  (fortifiante, régénérante, réhydratante, favorise la pousse)
        4 g eau de rose (hydratante, cheveux abîmés, secs)
 
AJOUTS
       2 g poudre de soie (hydratant, gainant, lissant, cheveux doux, brillants, soyeux)
       3.5 g poudre d'orties piquantes (pellicules, cheveux fatigués, ternes, gras et mous)
        5 g aloe vera (hydratant, nutritif, purifiant, protecteur)
       2 g bromide de cétrimonium  (dosage 1 à 5%, empêche l'électricité statique, émulsifiant, tensio-actif)
       20 gttes acide lactique (le conditionner emulsifieur est actif dans un milieu acide, PH entre 4.5 et 5.5)


        10 gttes HE Eucalyptus Citronné (cheveux gras pelliculaires)
        10 gttes HE Sauge Scarlée (purifiante, rééquilibrante, régule la sécrétion de sébum)
        10 gttes HE Pamplemousse (cheveux gras, perte des cheveux)
        10 gttes HE Citron (brillance, cheveux gras)
 
        mica émeraude pour la déco

RESULTAT
 
     J'ai vu souvent que le BTMS alourdissait les cheveux. Je n'ai jamais remarqué avec mes shampooings solides mais j'ai testé tout de même. J'ai donc réalisé ce shampooing qui ne contient que du conditionner emulsifier.
     J'ai augmenté un peu mes doses de liquides, ça m'a donné une texture plus facile à mouler. L'inconvénient, il faut laisser sécher les palets plusieurs jours pour que le liquide s'évapore et que le palet devienne très dur (sinon il va fondre très rapidement).
 
    Les palets moussent très facilement, la mousse est très fine et crémeuse. Je pense que cela doit venir du SCI. Le cocosulfate donne une mousse à grosses bulles, le SCI une mousse crémeuse.
L'odeur est très fraiche et gourmande grâce aux agrumes. La synergie des huiles essentielles traite les cheveux gras et les pellicules.
Mes cheveux étaient très doux et brillants.
    J'ai remarqué que quand je me lave les cheveux avec des shampooings du commerce (ce qui arrive rarement, uniquement quand je ne suis pas chez moi), j'attrape des pellicules. Avec ce shampooing, plus aucune pellicules. J'adore l'ortie dans mes shampooings traitant les pellicules, cet ingrédient est très efficace (comme le shikakai d'ailleurs).
   Niveau volume, rien à redire, mes cheveux étaient bien gonflés le jour du lavage mais aussi le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire