jeudi 7 août 2014

Savon Amande-Framboise

RECETTE

HUILES (pour 990 g d’huile)
185g d'huile coco
125g huile de soja
150g huile d’olive
250g huile de colza
280g huile de palme
 
NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    300 ml lait de vache congelé

AJOUTS
2 càc Vitamine E
30 ml huile amande douce
Ocre rose
20ml de fragrance framboise
1.5 càc poudre d’iris (ou 10 gttes benjoin)
Petits dés de savon amande (ou autre savon)

RESULTAT
       Lors de ma précédente fournée, j'avais réalisé un savon à la couleur et à l'odeur d'amande (cf recette du savon amande bi-couche sans la partie exfoliante). Le seul soucis étant l'aspect général et la forme du savon. J'avais coulé ma pâte dans une boite à glace souple et le résultat a donné des savons peu présentables.
J'ai voulu recycler ces savons. Je les ai donc découpé en petits cubes et je les ai ajouté à la trace épaisse d'un autre savon (ici savon framboise).
Le résultat est beau à regarder et les odeurs d'amande et framboise se marient à merveille.

     Cette technique de recyclage des savons "moches" est une bonne façon de leur donner une seconde vie.

Remarque : même en ayant mis 20 ml d'arôme naturel de framboise pour 1 kilo d'huiles, l'odeur reste très discrète à la fin de cure. Je pense qu'il est préférable pour cet arôme de le combiner à d'autres arômes ou fragrances. Ici, l'odeur d'amande est plus présente que celle de framboise même si le volume de savon à la framboise est bien supérieur à celui à l'amande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire