jeudi 7 août 2014

Savon Fleuri

RECETTE
      Oui, je sais que j'en ai fait une très grande quantité mais j'ai utilisé ce batch sans la fragrance pour couler la 1e couche des savons Saint Malo et Capuccino.


HUILES (pour 2500 g d’huile)
625g d'huile coco
625g huile de palme
250g huile d’olive
500g huile d’arachides
500g huile de pépins de raisins
200 ml lait de chèvre
3 càc oxyde de zinc
20 ml Fragrance Bridal Bouquet (à ajouter avant la trace)

NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    600 ml eau
(je n'ai pas mis de lait car en utilisant le lait pour dissoudre la soude, on obtient des savons jaunes et comme je le voulais bien blanc...).


AJOUTS
40 ml huile de sésame
¼ batch : ocre rouge
¼ batch : argile rose
1/5 batch : oxyde noir

MONTAGE
Il faut mettre les pâtes à savon colorées dans un seul saladier, les unes au dessus des autres et verser d'un seul coup le contenu du saladier dans les moules.


RESULTAT
      Un savon mou et très collant, j'aurai du attendre encore avant de la couper (j'ai attendu 24h). Etrangement, je n'ai pas eu ce problème en démoulant les savons capuccino et Saint Malo.J'ai pourtant utilisé la même pâte pour faire les premières couches.
      Le marbrage est très intéressant. La prochaine fois, je mettrais beaucoup moins de pâte à savon noire. Le mélange entre le blanc, le rose et le rouge suffit.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire