lundi 17 novembre 2014

Après-Shampooing Solide Cheveux Blonds et Gras

RECETTE
 
       15 g 12 g BTMS (démélant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux)
         5 g conditionner émulsifier (démélant)
      1.5 g alcool cétéarylique (co-émulsifiant)
      2.5 g alcool cétylique (co-émulsifiant)
      3.5 g cire émulsifiante (j’ai utilisé la n°3 de chez Aroma Zone)
      2.5 g huile de jojoba (embellisseur, régule les cheveux gras, répare)
         5 g 6 g huile de chanvre (démélage facile, volume, brillance)
         4 g beurre de cacao (nourrissant, réparateur des pointes)

      0.2 g curcuma (reflet jaune doré, apaisant, cheveux souples et brillants)     
  
       3 gttes vitamine E (anti-oxydante, anti-âge, micro-circulatoire, protectrice, décongestionnante)
       5 gttes acide lactique (activateur du conditionner, PH 5)

     10 gttes protéines de soie liquide (lisse les écailles, résistance et équilibre hydrique, lumière et brillance)

       10 gttes HE LemonGrass (brillance)        10 gttes HE Citron  (brillance, cheveux gras) 

       10 gttes HE Menthe Poivrée  (cheveux gras)
 
UTILISATION
 
     Faire fondre la barre dans les mains mouillées.Très peu de produit est nécessaire. Etaler le produit sur la longueur et les points des cheveux (ne pas l'étaler sur les racines car il risque de graisser le cuir chevelu). Rincer immédiatement à l'eau claire.
 
PRIX
 
Le coût de fabrication est de 1.68 € pour environ 40 g de produit.
 
RESULTAT
 
     J'ai voulu modfier ma recette habituelle (contenant une très grosse part de beurre de cacao). Non pas que ma recette habituelle ne me convient pas mais j'aime tester et améliorer. Je voulais obtenir une barre plus dure, qui fonde moins facilement, qui s'applique très facilement sans devoir en mettre des tonnes.
Pour celà, j'ai misé sur le BTMS que j'utilise toujours dans mes barres d'après-shampooing mais ici, je voulais qu'il soit l'ingrédient principal.
     On obtient une barre très (très) dure, cireuse mais qui ne fond pas du tout dans la main. J'ai modifiée légérement ma recette pour que les barres fondent plus facilement. Par contre, sur des mains mouillées, la barre dispense un produit transparent. On le sent plus que l'on ne le voit. Le produit s'étale très facilement dans les cheveux et très très peu est nécessaire pour couvrir toutes les longueurs. Il faut rincer immédiatement (j'ai constaté qu'elle laissant poser le produit quelques minutes, le rincage devient difficile et les résultats ne sont pas plus importants). Le démélage devient un jeu d'enfant.
Une fois secs, les cheveux sont brillants et souples sans être allourdis. C'est une recette coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire