lundi 17 novembre 2014

Crème pour les mains Rose-Ylang

RECETTE
 
Phase Aqueuse
    200 g eau
      60 g eau de fleur d'oranger (tonique, hydratante)
      10 g glycérine (émolliente)
 
Phase Huileuse
       5 g beurre de karité (nourrissant, protecteur, apaisant, calmant, cicatrisant)
       5 g beurre de cacao (nourrissant, antioxydant, protecteur, réparateur)
       5 g beurre de mangue (assouplissant, adoucissant, antioxydant, régénérant, apaisant)
     10 g huile de cerise (hydratante, émolliente)
     10 g huile de son de riz (adoucissante, calmante, apaisante, antioxydante)
     10 g mâcérat de noix de coco sur huile de pépins de raisin (nourrissante, réparatrice, pénétrante, parfumé)
     13 g cire émulsifiante n°3
       5 g cire émulsifiante polawax
       5 g alcool cétéarylique (émollient, stabilisant, agent de texture)
 
Ajouts
       8 g arrow root (toucher sec et satiné)
       1 g protéines d'avoine (douceur, hydratant)
       10 gttes  vitamine E (antioxydant, anti-âge)
       80 gttes conservateur Cosgard
       30 gttes HE rose (anti-ride, anti-âge, tonique, régénérante)
       15 gttes HE Ylang-Ylang III (anti-inflammatoire, régénérateur)
       colorants alimentaires rouge et jaune
 
PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre les éléments solides (cire, beurre, huile de coco), ajouter une fois le tout fondu les huiles liquides
- faire chauffer la phase aqueuse et ajouter l'arrow root en mélangeant bien (attention aux grumeaux)
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé une spatule et un fouet manuel)
- quand le mélange est bien pris (mettre au frigo pour accélérer le processus quand le mélange est bien homogène), ajouter la glycérine
- ajouter le conservateur, les huiles essentielles et les colorants
- incorporer le reste des ajouts
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- mettre en pot
- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)


RESULTAT 
 
      On voit un peu mal sur la photo mais j'ai fait une crème bi-couleur. J'ai parfumé la moitié de la crème avec l'huile essentielle de rose et j'ai ajouté une goutte de colorant alimentaire rouge pour obtenir un rose léger. Et j'ai fait de même pour l'autre moitié de la crème avec l'huile essentielle d'Ylang-Ylang et le colorant alimentaire jaune.
J'ai alterné dans mes pots des couches de chaque couleur pour rendre la crème ludique même si les couleurs restent très discètes.
     Je suis tombée en panne de cire n°3, d'où mon ajout de cire polawax. J'ai trouvé le résultat final bien sympa, à creuser...
     La texture est fluide et un peu gélifiée, c'est très agréable pour une crème pour les mains. L'odeur est vraiment super, j'aime beaucoup le mélange rose et ylang, ça donne des parfums très féminins et un peu exotiques. Vous verrez fleurir de-ci de-là sur mon blog des recettes avec cette synergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire