lundi 24 novembre 2014

Grand Test : Savons et Colorants (mica, oxyde, ultramarine)

Je souhaite rassembler ici ce que donne les colorants en ma possession (micas, oxyde, ultramarine) dans un savon à froid. Je sais qu'un article comme ça m'aurait aidé à de nombreuses reprises (tant pour la réalisation de savon que comme guide d'achat chez mes fournisseurs) donc sans l'avoir trouvé, je le rédige de mes blanches mains.
      Je ne vous cache pas qu'il m'a pris du temps et qu'il m'a demandé une organisation (que vous pouvez découvrir en bas de l'article) sans faille. Au final, je suis contente : veni, vedi, vici
 
RECETTE
 
Photo 054
   Je suis partie sur une base de savon très claire qui donne des savons blancs au naturel.
 
      550 g huile de noix de coco fractionnée
      250 g saindoux
      600 g huile de tournesol
      200 g huile d'arachides
      100 g colza
      (à calculer) g naoh (surgraissage 8)
      530 g eau
 
 
   C'est la première fois que j'utilise de la graisse animal, ici du saindoux, pour réaliser un savon (alternative peu couteuse à l'huile de palme).
Le résultat est surprenant, les savons au démoulage sont comme soyeux.Il faudra que je teste une fois la cure terminée.
 
J'ai utilisé la même quantité de colorant à chaque fois :
- 1/5 càc pour les micas
- 1/6 càc pour le reste
J'ai dillué les colorants dans de l'eau ou du l'huile (selon le type) et je les ai incorporé à la trace fine.
 
     Certaines couleurs sont palichones sur les photos, il faut donc augmenter la dose de colorant pour avoir une couleur plus franche.
 
RESULTAT
 
Num0 Num2 Num1
 
Num3 Num5.jpg Num4
 
  TYPE COULEUR FOURNISSEUR RESULTAT EN PHOTO
 1   Mica Rose Perlescent Pechblow  Gisella Manske Photo 001 
15   Oxyde Oxyde Minéral Rose Aroma Zone Photo 015 
2   Oxyde Oxyde Minéral Rouge Aroma Zone Photo 002 
7 Ocre Ocre Rouge Aroma Zone Photo 007 
6   Mica Rouge Rubis  Sensory Perfection Photo 006 
25   Mica Perlescent Magic Red Gisella Manske  Photo 025 
27   Colorant Acid Red  Gisella Manske  Photo 027 
29   Mica Glitter Wine Red  Gisella Manske   Photo 029
33   Colorant Colorant Alimentaire Rouge Vahiné   Photo 033
12 Ultramarine  Ultramarine Violette  Gisella Manske  Photo 012 
4  Mica Luster Blue  Gisella Manske  Photo 004 
18 Ultramarine  Ultramarine Bleue  Gisella Manske  Photo 018 
19 Mica  Perlescent Magic Blue  Gisella Manske  Photo 019 
21 Oxyde  Oxyde Minéral Bleu  Aroma Zone Photo 021 
32 Colorant  Colorant Alimentaire Bleu  Vahiné  Photo 032 
9 Colorant  Colorant Turquoise  Gisella Manske  Photo 009 
5 Mica  Emeraude  Sensory Perfection Photo 005 
8 Mica  Golden Green Gisella Manske  Photo 008 
16 Mica  Perlescent Apple Green  Gisella Manske  Photo 016 
20 Oxyde  Oxyde Minéral Vert   Aroma Zone Photo 020 
28 Mica Perfect Mint Sensory Perfection Photo 028 
30 Mica Mermaid Tail Sensory Perfection Photo 030 
3 Mica Bronze Sensory Perfection Photo 003 
10 Mica Or Gisella Manske Photo 010 
11 Mica Argent Sensory Perfection Photo 011 
23 Mica Vieil Argent Sensory Perfection Photo 023 
17 Mica Perle Brillante Sensory Perfection Photo 017 
31   Dioxyde de Titane Gisella Manske Photo 031 
22 Colorant Nith Glow
(phospho-rescent)
TKB Photo 022 
34 Colorant Colorant Alimentaire Jaune Vahiné Photo 034 
26 Mica Mica Bright Yellow Gisella Manske Photo 026 
14 Ocre Ocre Jaune   Photo 014 
24 Oxyde Oxyde Minéral Jaune Aroma Zone Photo 024 
13 Oxyde Oxyde Minéral Noir


(forcer la dose pour avoir un vrai noir)
Aroma Zone Photo 013 
 
Mise en Place
 
Photo 006  Photo 008
Photo 007
 
On numérote bien chaque gobelet !!!!
 
          Petit Zoom sur les colorants alimentaires au moment du coulage :
 
                   Colorant Alimentaire Num
                   Comme vous pouvez le voir, le bleu ne reste pas bleu !!!
 
 
     Nouvelle déception, toujours pas de vrai rouge... je désespère alors si vous avez un tuyau à me donner, je suis preneuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire