lundi 17 novembre 2014

Lait Démaquillant Anti-Age façon Liniment

RECETTE 
 
Phase Aqueuse
      50 g eau de chaux (détergente, sert à faire prendre le liniment)
 
Phase Huileuse
      15 g huile de ricin (douce, adoucissante, cicatrisante, purifiante, anti tâches brunes)
      20 g huile d'amande douce (apaisante, assouplissante, calmante, fortifiante, nourrissante)
      15 g huile de pêche (illuminatrice, douce, régénérante, tonifiante)
        4 g cire émulsifiante polawax (stabilise le liniment)
        2 g alcool cétéarylique (stabilise le liniment)
 
Ajouts
      10 g glycérine (émolliente, humectante, adoucissante)
      30 g eau de rose (apaisante, astringente, anti-ride)
        8 gttes HE bois de rose (régénérante tissulaire, raffermissante, adoucissante)
        8 gttes HE rose (anti-ride, régénérante, tonique, astringente)
      10 gttes vitamine E (anti-oxydante)
      25 gttes conservateur cosgard 
 
PRIX DE FABRICATION 


Cout de fabrication 1.62 € pour 100 g
 
PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire chauffer la phase aqueuse
- faire chauffer la phase huileuse
- une fois les 2 mélanges à même température (et que la cire soit bien fondue), ajouter petit à petit en fouettant l'eau de chaux dans la phase huileuse jusqu'à refroidissement complet
- ajouter un à un les ajouts en mélangeant bien entre chaque
- mettre dans un flacon souple ou pompe
- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT 
 
J'ai régulièrement vu des avis très positifs sur les démaquillantes façons liniment oléocalcaire.
J'ai voulu tester et par la même occasion, réaliser mon premier liniment et j'ai ...... galéré.
 
     J'ai totalement raté ma première tentative, impossible de faire reprendre le mélange qui s'était déphasé (il avait pris puis s'est déphasé dans la minute suivante), j'ai essayé de le reprendre mais au bout de 20 mins de lutte j'ai du me résoudre à jeter (déphasage, grumeaux), ça m'a bien énervée. Mais j'ai recommencé de suite, je ne voulais pas rester sur un échec. J'ai procédé pratiquement de la même manière que la première fois (la 1e fois j'ai ajouté la phase huileuse dans l'eau de chaux, la 2e fois j'ai fait le contraire), comme détaillé dans le paragraphe Procédé et cette fois, ça a marché.
Vous pensez que mon ratage peut venir du fait que j'ai versé la phase huileuse dans l'eau de chaux et non l'inverse?


    Je voulais que le démaquillant soit très doux et anti-âge. J'ai lu que parfois le liniment est agressif pour la peau du visage. J'ai donc incorporé de l'eau de rose, de la glycérine pour plus d'hydratation et de douceur et j'ai utilisé des huiles essentielles anti-rides.
Le résultat donne une texture très crémeuse, épaisse mais malgré cela assez fluide pour être conditionnée dans une bouteille souple. Je voulais une texture crème couvrante plutôt qu'un lait fluide et légère. Ya pas, j'adore les textures épaisses...
 
    Côte démaquillage, on m'en a dit du bien (personnellement, je ne me maquille pas ou alors très peu souvent), il est très doux et très efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire