lundi 17 novembre 2014

Masque Visage Peaux Grasses Argile Verte

RECETTE
 
PHASE AQUEUSE
       60 ml eau pure
       5 ml glycérine (hydratante)
 
PHASE HUILEUSE
       6 g cire émulsifiante n°3 (toucher non gras)
     10 g huile de jojoba (nourrissante, pas de film gras, régule le sébum, calmante, cicatrisante, protectrice)
     10 g huile d'abricot (éclat du teint, illuminatrice, régénérante, anti-âge, tonifiante, assouplissante)
     10 g macérât de vanille sur huile de pépins de raisins (régulatrice, parfumée, pas de film gras)
 
AJOUTS
     12 g argile verte (absorbe le sébum, élimine les impuretés, exfolliante)
       2 g miel liquide (cicatrisant, hydratant, adoucissant)
     15 gttes teinture de propolis (cicatrisant)
       1 g protéines d'avoine liquides (hydratation, douceur)
       1 g conservateur (cosgard ici)


       4 gttes HE patchouli (régénérante, cicatrisante, peaux acnéiques)
       4 gttes HE cèdre de l'atlas (cicatrisante, peaux grasses)
       4 gttes HE tee trea (peaux acnéiques)
       4 gttes HE géranium rosat (cicatrisante, antibactérienne, peaux acnéiques)
       4 gttes HE petit grain bigarade (cicatrisante, antibactérienne, peaux acnéiques)
       4 gttes HE citron (antiseptique, bactéricide)
 
PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, incorporer un à un les ajouts en finissant par les huiles essentielles
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème épaisse
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (le masque prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
     J'ai un peau grasse à certain endroit et sèche à d'autres et j'ai régulièrement des petits boutons. J'ai voulu me faire un masque traitant pour limiter ces petits boutons et les faire disparaitre plus rapidement.
La texture est très couvrante et épaisse. C'est très agréable.
 
     J'ai étalé le produit sur mon visage sec et propre et j'ai laissé posé 20 mins. La dernière fois que j'ai utilisé des huiles essentielles sur mon visage, ça m'a brulé et ça a laissé des traces durant plusieurs jours. J'ai donc eu un peu peur à l'application et je guettais la moindre sensation désagréable pour rincer le plus rapidement possible. Et bien, ce n'est jamais arrivé.
 
     Le produit est très doux sur la peau, l'odeur est très présente mais se fait oublier au fil du temps. Le masque durcit (présence d'argile) légérement au bout des 20 mins. Je l'utilise comme peeling au moment du rincage (l'argile exfollie tout en douceur). Il se rince facilement. Une fois sèche, ma peau était bien nourrie et ne tirallait pas du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire