mardi 18 novembre 2014

Savon Couches d'Etoiles

RECETTE
 
HUILES (pour 1000 g d’huile)
260 g d'huile coco
200 g huile de palme
130 g huile d'olive
130 g huile de tournesol
130 g huile de pépins de raisins
  60 g huile de colza
  60 g huile de mais
100 g lait entier
 1/2 càc dioxyde de titane
 
NAOH
250 g eau
(à calculer) g soude (surgraissage à 8%)
0.5 g soie tussah

AJOUTS
15 g huile d'amande douce
      15 g fragrance frangipanier
       oxyde bleu, oxyde noir
 
MONTAGE
 
4 couches :
- blanche
- bleu pâle (1/4 càc oxyde bleu)
- melt and pour bleu (coloré avec du colorant alimentaire bleu. Si possible préférez les colorants pour savon qui tiennent mieux dans le temps)
- gris (1/4 càc oxyde noir)
 
Motif réalisé sur le dessus avec une seringue et un cure dent. Je pense que pour avoir des motifs plus fins, il faut travailler à une trace un peu plus légère.
 
RESULTAT
 
    La couche de melt and pour aurait pu être plus épaisse, pour jouer sur la transparence. Sur la photo ça ne saute pas aux yeux mais si si, cette couche est bleue translucide
Et puis pourquoi pas soupoudrer des paillettes fines sur le dessus (j'y ai pensé mais je n'en avais pas...).
 
    Le savon est d'une douceur inouie, le toucher est soyeux, la mousse crémeuse et généreuse. C'est un réel bonheur de l'utiliser. Après 6 mois, la couche de melt and pour ne se désolidarise pas du reste (c'était une de mes craintes).
J'aime beaucoup le rendu des savons à couches, j'en fais peu car ils requièrent beaucoup de temps mais je pense que ça vaut la peine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire