lundi 17 novembre 2014

Savon Fouetté Pomme à Croquer

RECETTE
 
HUILES
     250 g huile de palme
     500 g huile de coco
     100 g huile de babassu
      20 g acide stéarique
      50 g huile d'olive
      50 g huile de colza
      30 g huile de tournesol
 
NAOH
      250 g eau
      (à calculer) g de soude (surgraissage 8)
       0.5 g soie tussah
 
AJOUTS
      60 g lait
      30 g huile de colza
      1 càc vitamine E
      30 ml fragrance red delicious (sensory perfection)
      1/4 càc oxyde minéral rouge et mica rubis
 
Déco :
     Melt And Poor transparent
     Colorant alimentaire rouge
     Fragrance Red Delicious
     Moule à glaçons en silicone
 
La marche à suivre est ici.
 
MONTAGE
 
     Pour le marbrage, j'ai prélevé un peu de pâte dans un autre saladier que j'ai coloré en rouge. Je l'ai ensuite reversé dans mon autre saladier qui contenait la pâte non coloré et j'ai mélangé 2-3 fois à la spatule comme quand on incorpore les blanc d'oeufs d'une pâte à gâteau, avec délicatesse. Puis, j'ai prélevé la pâte à la cuillère et j'ai versé dans mes moules cuillères par cuilères. J'aime beaucoup le rendu final.
 
     Récemment Kafee a présenté sa méthode de marbrage à la cuillère. Je suis contente de voir que moi aussi j'y avais pensé 3 mois auparavant. Bon, ce n'est pas exactement la même chose, moi je mélange d'abord mes couleurs et ensuite je moule à la cuillère. Le rendu final n'est pas le même.
 
RESULTAT
 
2011 0134 (2)
     Comme tous les savons fouettés, ceux-ci donnent une mousse très dense, facile, crémeuse et onctueuse. C'est un vrai plaisir de les utiliser. De plus, la fragrance pomme est très agréable, on en mangerait. La soie tussah leur apporte une douceur et un velouté sur la peau très appréciable.
 
    J'ai utilisé de l'acide stéarique dans ces savons. La mise en place est plus compliquée car il faut le faire fondre séparément et l'ajouter au reste. Mais au contact des autres huiles froides, il se solidifie. J'ai donc du faire tout fondre et passer régulièrement mon saladier au congélateur entre 2 tours de batteur. Ca a donc été plus long mais j'ai réussi à obtenir une chantilly bien lisse qui se tenait bien (mais pas trop pour pouvoir mouler la pâte facilement, je n'avais pas besoin d'utiliser de poche à douille donc je pouvais me permettre de faire une chantilly plus souple).
 
    C'est la première fois que j'utilisais le melt and poor dans un savon. D'autres ont suivi, vous pourrez les découvrir prochainement.
Ca leur donne un côté fun et original qui plait beaucoup.
 
      Je voulais obtenir des savons blanc et rouge, vous savez, un vrai rouge. Encore une fois, c'est raté et je désespère. Quel colorant utilisez-vous pour obtenir un vrai rouge qui ne dégorge pas? Chez quel fournisseur l'achetez-vous? Help, please help !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire