lundi 17 novembre 2014

Savons Mariage - Comment ?






J'ai pas mal cogité sur ces savons et je voulais vous faire un petit article sur la manière de les fabriquer.
 
      Merci à Laly pour ses conseils pour la découpe à l'emporte-pièces. Ca ne semble rien mais en fait, il est difficile d'avoir des découpes nettes sans fendillement !!! Il y a toute une technique.
Et évidemment merci aux Céphées qui chaque jour partagent un peu plus leurs connaissances et m'ont permis d'apprendre, de me perfectionner et d'éviter certains écueils, savon après savon


CONCEPTION
 
      Il fallait trouver le "design" du savon, en sachant qu'il fallait que ça ne soit pas trop fastidieux car j'en avais plus de 100 à réaliser. Mais je les voulais tout de même travaillés et originaux.
 
     Je suis partie sur un cercle, avec un coeur translucide coloré en son centre :
Savon_Modele.GIF
J'ai choisi 3 recettes et parfums différents :
- frangipanier (pour rappeler notre voyage en Thailande). Je les voulais très blanc, pur avec un centre rouge
- fraise-rhubarbe : parce que j'adore ce mélange. Je les voulais coloré : bleu, rose, blanc avec un coeur bleu
-  cocktail de fruits : parce que c'est une odeur très douce qui devrait plaire au plus grand nombre. Je les voulais colorés : jaune, blanc, rouge avec un coeur rose
 
J'ai acheté :
- un emporte pièce en métal de forme ronde (diamètre 6 cm, hauteur 1.5 cms). J'ai trouvé ça pour moins d'un euro dans un magasin d'articles de cuisine
- un emporte pièce coeur (ils sont normalement prévus pour la Fimo)
- du melt and poor
 
PREPARATION
 
      J'ai donc fait des quantités astronomiques. Le souci a été de trouver des moules : 1 carton de déménagement, 1 boite à chaussure, 1 carton de snickers glacés... mais ce n'était pas suffisant. Les cartons doivent avoir un fond parfaitement plat et ce n'est pas si simple à dénicher.
Alors j'ai utilisé mes tiroirs de commode. Je les ai bien chemisés et je n'ai eu aucune fuite. Ces tiroirs m'ont permis de couler 3 kilos de pâte dans un seul récipent
 
      Pour avoir le moins de boulot possible par la suite, j'ai marqué au crayon la hauteur de mon emporte-pièce rond. J'ai coulé la pâte de manière à ne pas dépasser cette ligne sinon j'aurai eu beaucoup de mal à découper mes cercles.
 
DECOUPAGE
 
      Le lendemain, j'ai démoulé toutes mes plaques de savons et j'ai commencé à découper à l'emporte pièce les ronds et les coeurs.
   
     J'ai réalisé des marbrages funnel suivi d'un mélange à la baguette ou des marbrage one pot. Vu les quantités, je ne pouvais pas passer trop de temps à fignoler mes marbrages, j'avais trop peur que le reste de la pâte fige.
Certains savons sont marbrés en surface, d'autres en profondeur, ils sont tous différents.
J'ai consacré un article aux différents marbrages, vous pouvez le voir ici.
 
 
        




 Pour être certaine qu'à la découpe du coeur, le cercle ne se casse pas, j'ai coupé les ronds et j'ai conservé l'emporte pièce en place pour découper les coeurs. Cette technique a fonctionné. Le savon reste bien maintenu par l'emporte pièce et il ne se fend pas lors de la découpe du coeur.


 









Je me suis donc retrouvée avec
- une armée de coeur (je ne les ai pas encore utilisés mais je pense faire prochainement un savon avec inclusion de coeurs
- des cercles
- les chutes (et il y en a beaucoup, c'est l'inconvénient de faire des formes rondes !!!)





REFONTE


 
 
 
      J'ai refondu les chutes. Tuto sur ce blog.Le savon était encore mou, j'ai donc réussi facilement à le râper et à le faire fondre.
 
       Les savons obtenus sont moins jolis. J'ai essayé de conserver un mélange de couleurs en mettant à la fin de la fonte des copeaux de savon d'une autre couleur.
 
 
 
 
 
 



 
MELT AND POUR
 
      Après 1 semaine, j'ai déposé mes savons sur un papier sulfurisé, face la plus lisse contre le papier.
J'ai préparé du melt and poor transparent que j'ai coloré avec du colorant alimentaire liquide. 
Je me suis préparée aussi un vaporisateur contenant de l'alcool. Ca évite l'apparition de bulles.
 
      J'ai coulé le melt and poor dans le trous en forme de coeur de chaque savon, en les maintenant très fort contre le papier sulfurisé pour qu'il n'y ait pas de débordement. La technique a bien fonctionnée, j'ai eu très peu de fuites. Ensuite j'ai vaporisé sur chaque savon de l'alcool pour faire exploser les bulles d'air à la surface.
 
      Le melt and pour a suinté pendant 2 semaines, je n'ai jamais compris pourquoi (trop d'humidité?). Bref, tous les 2 jours, j'allais essuyer mes savons pour enlever les gouttelettes d'eau à la surface des coeurs.
 
FIGNOLAGE
 
       Après 3 semaines, j'ai recoupé à l'aide de la mandoline ou d'un économe tous les savons qui n'étaient pas réguliers. J'ai obtenu des savons bien droits et lisses. Ils n'avaient pas tous exactement la même hauteur mais peu importe, ce n'était pas le but.
La marche à suivre est ici.
 
TAMPONNAGE
 
      C'était la première fois que j'utilisais des tampons (spécials biscuits secs qu'une collègue m'a donné) pour les savons.J'ai donc eu un peu de mal à savoir quand c'était le moment (savon trop mou, savon trop dur...). J'ai donc pris un savon "test" et au fil des semaines je testais le tamponnage pour savoir quand c'était le bon moment. J'ai attendu 4 semaines (ça semble long mais c'est seulement à partir de ce moment que mes savons ne collaient plus au tampon et que j'avais un résultat à peu près correct).
 
     J'ai tamponné nos prénoms ainsi que la date du mariage.
 
Ca fait un beau tas de savons (sur la photo il n'y a que les frangipaniers !!)
 
CURE
 
    J'ai laissé curer mes savons 6 semaines avant de les emballer. Ils ont donc bien durci et séché.
 
EMBALLAGE



     J'ai emballé chaque savon dans du film alimentaire que j'ai chauffé pour qu'il se rétracte et se tende.
 
Ca permet de protéger le savon tout en voyant à quoi il ressemble.
 
Tuto sur mon blog.
 
ETIQUETAGE
 
     Ma soeur Manon m'a fait des étiquettes, en conservant des élements de notre faire-part. Seule la composition change entre les 3 sortes de savons.
 
    Le problème des étiquettes rondes, c'est le découpage, long, long, long.
 
    J'ai collé les étiquettes sur la face du savon qui n'était pas tamponné. Ca donne ça :
Etiquette_Savon.JPG


 
        Ensuite nous avons mis chaque savon dans une boule en plexi, accompagné d'une bande de papier que nous avons utilisé pour faire nos faire-part. Ces boules nous ont servi de porte-noms sur les tables et contenaient un savon : cadeau pour chacun de nos invités.
Les invités ont été surpris et contents, certains ont déjà essayé leur savon et ils sont ravis.


Cela donnait ça sur les tables :
0023-201105281205 MG 9703

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire