vendredi 21 novembre 2014

Shampooings En barre (3 variétés)



RECETTE
 
Huiles (pour 570 g) 
        150 g huile de noix de coco fractionnée
        150 g huile d'olive
        100 g huile de pépins de raisin
          50 g huile de chanvre
          40 g huile de noisettes
          30 g huile de macadamia
          50 g huile de tournesol
 
Naoh
          50 g infusion de sauge
        100 g lait de coco congelé
           (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 6%)
           1 g soie tussah
 
Ajouts
        30 g huile de ricin
          1 jaune d'oeuf + 1 càs miel + 20 g aloe vera
        25 g de vinaigre de cidre 
          6 g acide citrique (pour baisser le PH)
 
Ajout dans 1/3 de batch :
1- Cheveux Gras : 1 càs rhassoul + 1 càc henné neutre + 1 ml HE Citron + 1 ml HE Romarin + 1 ml HE Cèdre Atlas
2- Cheveux Pellicules : 1 càc poudre d'ortie + 1 càc shikakai + 2 ml HE Sauge Scarlée + 2 ml HE Romarin
3- Cheveux Normaux : sans autre ajout
 
RESULTAT
 
    J'ai voulu tenter de nouveau une recette de shampooing en barre.
Ma première recette était agréable mais devait s'accompagner d'un après-shampooing ou d'un vinaigre de rinçage. J'ai essayé d'obtenir un shampooing plus doux.
 
J'ai décliné ce shampooing en 3 sortes :
- cheveux gras
- pellicules
- cheveux normaux (le shampooing sans ajouts en somme)
 
     C'est la première fois que j'ajoute un jaune d'oeuf a un savon. D'après mes recherches, le jaune d'oeuf est très bon pour les cheveux. J'ai ajouté en plus du miel pour plus de douceur et de l'aloe vera pour un effet purifiant et nourrissant. L'acide citrique permet de baisser le PH (les cheveux aiment les PHs acides).
 
     J'ai utilisé des huiles qui ont des propriétés interressantes pour les cheveux (noisettes, chanvre, macadamia...). Ce sont des huiles que je saponifie très rarement (ça doit être la seconde fois) vu de leur prix élévé.
     Les savons ont mis du temps à sécher. J'ai attendu 4 jours pour les démouler, ils étaient très collants (si vous utilisez un grand moule, laissez les reposer 1 semaine avant de les couper). Après 3 semaines, il faut encore les manipuler avec soin car ils sont tendres. Ils ont curé/séché pendant 2 mois pour être manipulables et assez durs pour ne pas fondre comme neige au soleil.
 
    A l'utilisation, les savons moussent abondamment et très rapidement. Par contre, il faut utiliser un après-shampooing ou un vinaigre de rinçage, sinon les cheveux crissent vraiment trop, bien que ces shampooings soient visiblement plus doux que ma première version.
Il faut aussi persévérer, mes cheveux se sont habitués au bout de 2-3 shampooings.
 
    Personnellement, je préfère tout de même mes shampooings solides pour le côté pratique (pas besoin d'après-shampooing) et au niveau du résultat mais je ne lâche pas les shampooings en barre, un jour je trouverai THE recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire