lundi 11 août 2014

Après-Shampooing Solide Soyeux + Tests

  J'ai voulu me confectionner un après-shampooing solide car je n'en avais plus en stock. J'ai donc pris ma recette habituelle que j'ai un peu modifié (je ne peux pas m'en empêcher).  
RECETTE 1
 
     45 g cacao
       4 g conditionner emulsifier
       1 g BTMS
    2.5 g huile de ricin
       5 g huile de chanvre
    1.5 g alcool cétéarylique
    2.5 g alcool cétylique
    2.5 g cire émulsifiante (polawax ou n°1)


     10 gttes protéines de soie
       5 gttes vitamine E
 
RESULTAT 1


     J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une texture épaisse, grasse qui s'étalait mal et qui graissait mes cheveux. Impossible de rincer correctement même en laissant couler l'eau pendant 5 mins.
 
     J'ai modifié ma recette de base que je trouve parfaite tant niveau efficacité que niveau texture pour voir si je pouvais encore l'améliorer. J'ai ajouté du BTMS et j'ai utilisé la cire émulsifiante polawax plutôt que la n°3 de chez AZ. Mais le résultat n'est pas concluant. J'ai donc fait des tests pour savoir d'où venait le problème.
 
     Après recherches, j'ai pu voir que la cire émulsifiante n°3 est plus pénétrante (toucher non gras) que la cire polawax. J'ai donc un début de réponse. Le top a l'air d'être l'olivem mais je n'en ai pas...
Quand au BTMS, je n'ai pas pu avoir de réponse sur le net. Je vais donc faire un test simple. Je vais faire la même recette :
- en remplaçant la cire émulsifiante polawax (n° 1) par de la cire émulsifiante n°3
- en supprimant le BTMS et en utilisant de la cire émulsifiante n°3
 
RECETTE 2


Sans BTMS et avec Cire Emulsifiante n°3
 
      22.5 g cacao
        2.5 g conditionner emulsifier
      1.25 g cire emulsifiante (n°3)
      1.25 g huile de ricin
        2.5 g huile de chanvre
      0.75 g alcool cétéarylique
      1.25 g alcool cétylique
 
            5 gttes protéines de soie
            2 gttes vitamine E
 
RESULTAT 2
 
     Je retrouve enfin la texture que je voulais. Le palet fond à peine au contact de l'eau, ce qui permet de déposer juste ce qu'il faut de produit sur les cheveux. Les cheveux sont donc traités sans être alourdis.
 
RECETTE 3


 
Avec BTMS et avec Cire Emulsifiante n°3
 
      22.5 g cacao
           2 g conditionner emulsifier
        0.5 g BTMS
      1.25 g cire emulsifiante (n°3)
      1.25 g huile de ricin
        2.5 g huile de chanvre
      0.75 g alcool cétéarylique
      1.25 g alcool cétylique
 
            5 gttes protéines de soie
            2 gttes vitamine E


 
RESULTAT 3
 
     Cet après-shampooing fond un poil plus vite que le précédent mais c'est très négligeable. Cela doit venir du BTMS qui, en plus d'être un conditionner capillaire, est aussi une cire émulsifiante.
 
VERDICT


      En conclusion, j'utiliserai exclusivement la cire émulsifiante n°3 pour mes après-shampooing et non la polawax !!!! Et pour le BTMS, je pense qu'on peut en utiliser en complément du conditionner emulsifier.
 
     Ce qui est étonnant avec ces après-shampooings, c'est que j'ai l'impression qu'ils sont plus "actifs" quand j'utilise le sèche cheveux. Vous ne trouvez pas? Les actifs réagiraient avec la chaleur du séchage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire