mercredi 6 août 2014

Calcul de la soude avec THE SAGE

Comme vous l'aurez remarqué, je n'indique jamais le poids de soude utilisé dans mes recettes.
Je préfère que vous le calculiez tout seul. On évite ainsi les erreurs de saisie.

L'opération n'est vraiment pas compliquée.
      
       J'utilise toujours le calculateur THE SAGE. Certes il est en anglais mais même moi et mon pauvre niveau  (certains confirmeront) avons réussi à comprendre !!!!!
Je n'utilise certainement pas toutes les fonctionnalités qu'offre ce logiciel. A vous de farfouiller.

En tout cas, voici la marche à suivre pour calculer correctement le poids de soude à utiliser et le volume de liquide pour la dilution.

Prenons pour exemple cette recette (j'ai volontairement choisi une recette contenant beaucoup d'huiles différentes) :

200 g d'huile coco
200 g d'huile palme
100 g huile olive
100 g huile colza
      100 g huile de tournesol

On commence :
    
      Nous allons tout d'abord "paramètrer"  le calculateur .
(unité de mesure = gramme, soude : hydroxyde de sodium NaOH) 
:


 
Ensuite, nous allons choisir les huiles et leurs poids respectifs :



On clique sur "CALCULATE LYE".


Petit tableau de traduction anglais - français :


ANGLAIS FRANCAIS
Almond Oil, Sweet Huile d'amande douce
Avocado Butter Beurre d'avocat
Avocado Oil Huile d'avocat
Babassu Oil Huile de babassu
Canola Oil Huile de colza
Carrot Oil Huile de carotte
Castor Oil Huile de ricin
Cocoa Butter Beurre de cacao
Coconut Oil Huile de noix de coco
Coconut Oil Fractions Huile de noix de coco fractionnée
Corn Oil Huile de maïs
Grapeseed Oil Huile de pépins de raisins
Hazelnut Oil Huile de noisette
Jojoba Oil Huile de jojoba
Kokum Butter  Beurre de kokum
Macadamia Butter Beurre de macadamia
Mango Butter Beurre de mangue
Mango Oil Huile de mangue
Olive Oil Huile d'olive
Palm Oil Huile de palme
Peanut Oil Huile d'arachide
Safflower Oil Huile de carthame
Sesame Oil Huile de sésame
Shea Butter Beurre de karité
Soybean Oil Huile de germe de soja
Stearic Acid Acide stéarique
Sunflower Oil Huile de tournesol
Walnut Oil Huile de noix
Beeswax Cire d'abeille

RESULTAT :

- Volume du liquide mini et maxi pour diluer la soude

 Donc, pour ma recette, surgraissée à 8%, je prendrais 97,57 g de soude.
Bien évidemment, si vous souhaitez ajouter des huiles à la trace, il faut les déduire du % de surgraissage.

    J'aime utiliser la moitié de liquide conseillé (soit ici environ 220 ml). Le liquide peut être de l'eau, du café, du lait... A vous de voir. On peut aussi les mixer entre eux (moitié eau - moitié lait par exemple).

     J'ai appris aujourd'hui que pour limiter la casse quand on utilise des fragrances (figeage trop rapide de la pâte), on peut utiliser la totalité de liquide conseillé (ici 262 ml). J'essayerai la prochaine fois et je vous tiendrais au courant.
On m'a aussi conseillé de mettre les fragrances dans les huiles avant l'ajout de soude. C'est à tester aussi !!!!

Vous voyez, c'est tout simple.


REDIMENSIONNEMENT :
       A ce niveau, il est possible de redimensionner son "batch". Si vous avez calculé les ingrédients pour un total de 700 g d'huile et que vous souhaitez passer à 1 kg :

Et on clique sur "RESIZE RECIPE". Les volumes de soude et de liquide se recalculent automatiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire