mercredi 6 août 2014

Dureté et Qualités d'un savon - SOAP CALC

  J'utilise SoapCalc pour calculer la dureté d'un savon.
        Il m'arrive de réaliser un savon et au moment de péser mes huiles, il m'en manque.
Il faut donc adapter la recette à la dernière minute.

Je souhaite pouvoir vérifier que mon savon sera assez dur à l'arrivée en modifiant les quantités de telles ou telles huiles ou en les sustituant.
      SoapCalc permet de calculer l'INS ou indice de dureté du savon. On tablera sur un INS entre 140 et 160. Moins, il sera très (trop) mou, plus, il sera très (trop) dur.
SoapCalc conseille un INS entre 136 et 170.
       Prenons l'exemple de cette recette :
180 g huile de noix de coco fractionnée (végétaline)
180 g huile de palme
200 g huile de sésame
200 g huile de tournesol

INS : 149


 Manque de bol, je n'ai plus assez d'huile de sésame (il m'en reste 50 ml au lieu des 200 ml de la recette).
On arrive donc à cette recette :
180 g huile de noix de coco fractionnée (végétaline)
180 g huile de palme
50 g huile de sésame
200 g huile de tournesol

L'INS passe de 149
à 166. Le savon est trop mou. Je vais donc regarder ce qu'il me reste comme huile liquide dans mes stocks.
         Il me reste de l'huile de carthame et je souhaite l'inclure à ma recette (j'aime cette huile).
En ajustant, pour obtenir un INS autour de 150, il faut que j'ajoute 100 ml d'huile de carthame (safflower).






Avec ces quantités, j'obtiens un INS de 149. C'est parfait.
On peut se lancer mais avant ça, il faut RECALCULER LE VOLUME DE SOUDE NECESSAIRE (cf Calcul de la soude avec THE SAGE).


 
QUALITES DU SAVON
 
       Je m'intéresse plus particulière aux indications :
- bubbly : (dans mon exemple : 22), les savons ayant un indice supérieur à 16 donnent de très belle mousse généreuse
- creamy : (dans mon exemple : 18), c'est le crémeux de la mousse, si elle sera dense et couvrante. Je considère qu'à partir de 15 c'est déjà bien correct.


    Ces indications sont les miennes, certaines préféreront peut-être des indices différents, ça ne tient qu'à vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire