mercredi 6 août 2014

Matériel de savonnerie

LE MATERIEL

        J'ai débuté la savonnerie il y a quelques mois et au tout début, je n'ai pas voulu investir trop (sans savoir si ce loisir me plairait).
Evidemment, j'ai dû tout de même acheter les indispensables (mixeur à main par exemple, huiles essentielles ou fragrances si on souhaite obtenir des savons parfumés).

       Au fur et à mesure je me suis un peu équipée mais ce n'est pas indispensable pour le tout premier essai.




Matériel de récup

- une balance de cuisine (assez précise, au gramme pour ma part mais je souhaiterai investir dans une balance à 0.1 gramme bien utile pour la réalisation de cosmétique)
- un vieux saladier (à fleurs) qui désormais ne servira plus que pour ça. Il est plus pratique s'il y a une anse (pour couler la pâte dans les moules)
- des spatules
- des brochettes en bois (pour mélanger la soude ou les ajouts à incorporer à la trace)
- des gobelets en plastique (au cas où j'aurai besoin rapidement d'un petit contenant)


Matériel acheté

- mixeur à main électrique (j'ai pris le moins cher du magasin). Il ne servira qu'à la réalisation de savon. En aucun cas il faut l'utiliser pour la préparation de repas. Ce n'est pas forcément nécessaire, un fouet à main peut être utilisé. Par contre, certaine trace sont très longues à apparaitre et le mixeur électrique accélère les choses.



Protections
  La soude caustique est un produit TRES dangereux. La pâte a savon de même. Il faut du temps (durant la cure) pour que le savon élimine entièrement la soude qu'il contient. Il est donc ABSOLUEMENT nécessaire de se protéger dès que l'on manipule la soude ou la pâte à savon.
Pour cela, il faut :
- une tenue de "travail" (chaussettes hautes, vieux pantalon, tee-shirt à manche longue)
- des gants de vaisselle
- des lunettes couvrantes (en cas de projection)
- un masque (à utiliser lors de la dissolution de la soude. Les émanations toxiques qui sont produites sont dangereuses)

 

Ingrédients
Soude Caustique

 
Soude caustique (NaOH).
J'achète la mienne dans les magasins de bricolage.
J'utilise la marque Spado (compter une vingtaine d'euro pour 5 kg).
Elle est sous forme perlée qu'il faut dissoudre dans du liquide.


La Soude Caustique est excessivement dangereuse. Il faut la manipuler avec le plus grand soin. Les perles sèches sont tout aussi nocives que la soude diluée. Les gants et manches longues sont de rigueur.



Huiles

Huile solide de noix de coco hydrogénée ou Coprah (rayon frais) : Végétaline.
Leclerc propose sa propre "végétaline" beaucoup moins chère. Il faut toujours regarder la composition. Il ne doit y avoir que 100% d'huile de noix de coco (pas d'anti-mousse....).
Comptez entre environ 4€ (Végétaline) ou 3€ (marque Leclerc).

Huile solide de coprah (rayon frais de Carrefour à environ 2€ le kilo)
L'huile de coprah est fabriquée à partir de l'albumen séché de la noix de coco. Cette huile est inodore contrairement à l'huile de coco hydrogénée.
Son indice de saponification est identique à l'huile de noix de coco hydrogénée.


Huile solide de palme.
Je trouve cette huile chez Leader Price au rayon frais. C'est la graisse à frire. Comptez environ 4 € le kilo.
Evidemment cette huile n'est ni bio, ni équitable.


Huile de germe de soja (supermarché)
Huile de tournesol (supermarché)
Huile de colza (supermarché)
Huile d'olive (supermarché)
Huile d'arachides (supermarché)
Huile de pépins de raisins (supermarché)
Huile de maïs (supermarché)
Huile de noix (supermarché)
Huile de noisettes (supermarché en petit contenant)
Huile d'amande douce (supermarché rayon pansement, dentifrice en très petit contenant (150 ml) à 5€. On peut trouver beaucoup moins chère sur internet)
Huile de sésame (supermarché en petit contenant ou en magasin bio au litre)
Huile de carthame (magasin bio. Perso, je la trouve à BioCop. Comptez environ 7€ le litre)
Huile de chanvre (je n'en ai jamais acheté mais on en trouve en magasin Bio. C'est une huile assez chère).
Beurre de karité (site internet)
Beurre de cacao (site internet)


Colorants

On peut trouver des colorants dans sa cuisine :
- paprika
- cacao en poudre
- cury ....

J'utilise aussi :
- argile (verte, blanche, rose, bleue) (site internet ou magasin bio)
- ocre (rouge, rose, jaune) (site internet)
- oxyde minéral (bleu, jaune...) (site internet)
- mica (destiné normalement aux produits cosmétiques)  (site internet)
- colorant alimentaire (supermarché). J'ai testé (cf Savon Pastèque (méthode fouettée sans beurre) mais ça n'a pas tenu. Je déconseille donc.


Conservateurs

- vitamine e : anti-oxydant naturel (évite le rancissement des huiles et l'oxydation)
- extrait de pépins de pamplemousse : conservateur naturel
- huile de germe de blé


Parfums

- Huiles essentielles. On en trouve en pharmacie, supermarché et sur internet. Il est souvent beaucoup plus avantageux financièrement de les acheter sur internet.
- Fragrance (parfum synthétique). On trouve de tout : fruits, imitation de parfum célèbre, pâtisserie, nature....
On en trouve sur Internet (cf Fournisseurs). Par contre, certaines fragrances ont tendance à faire figer la pâte plus vite. Certaines astuces m'ont été conseillées. Je testerai prochainement.
- Arômes naturels : souvent de fruits. Malheureusement, ces parfums tiennent mal en contact avec la soude.
- Extrait aromatique (amande amère, citron, orange). On les trouve au rayon patisserie des supermarchés. Attention, il faut regarder s'ils se composent bien d'un mélange d'huile et d'extrait. J'utilise souvent l'amande amère car le parfum tient bien avec la soude et celà donne des savons très gourmands.


Moules

- briques de jus de fruits ou de lait (ça reste mes préférés)
- cartons (que je chemise de papier sulfurisé)
- emballages (boites en plastiques, à glace, boite en bois...)
- moules en silicones (le must mais pas donné :o( J'ai profité de promotions en supermarché pour en acheter quelques-uns individuels (moule en forme d'ourson, bonhomme en pain d'épices, étoiles...)
- moules à glaçons (certains sont en silicone, à Ikéa par exemple). Le motif étant petit, on peut les utiliser comme inclusions dans d'autres savons.
- moules à savon (en plastique souple). J'utilise les moules "massages" , en forme de dôme et j'attends prochainement des moules en forme de moutons (cf Fournisseurs ).



Les Plus

- du papier film (micro-onde) pour recouvrir les moules une fois la pâte à savon coulée. Ceci évite / limite la formation d'une couche de cendre de soude (non dangereuse mais inesthétique)
- un couteau à lame droite ou un fil à couper le beurre pour découper les pains de savons une fois reposés (généralement entre 24h - 48h après le moulage). Le savon doit être assez dur pour se tenir et encore assez mou pour se couper facilement.
- un endroit à l'abri (inaccessible pour les enfants ou les animaux de compagnie) et suffisamment ventilés pour que les savons curent tranquillement (généralement une cure dure environ 4 semaines, parfois plus pour les savons très mous)
- du papier PH ou un ph-mètre pour contrôler le PH du savon une fois la cure terminée. Les savons maisons ont généralement un PH entre 8 et 10. Personnellement j'ai acheté sur Ebay des bandelles de papier PH. Elles viennent de Chine et c'est pourtant le meilleur prix que j'ai pu trouver !!!!


         Guettez les promotions dans les supermarchés ou sur les sites internet, on peut trouver des bonnes affaires (moules, huiles en promotion...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire