jeudi 7 août 2014

Fabriquer un Savon : Méthode Fouettée

J'ai découvert cette méthode sur le site de l'anglaise Nizzie.

Le gros avantage de cette méthode c'est :
- qu'il n'y a pas de trace
- que la pâte à savon durcit en 2 heures environ. On a donc tout le temps de la travailler, la mouler, la colorer, la parfumer...

     Le seul souci est au niveau du démoulage. Si on attend trop longtemps (3 heures), les savons s'effritent à la coupe (savon pastèque). J'ai donc voulu, pour mon second essai (savon ananas), tenter les moules individuels.

RECETTE
      Il faut utiliser au moins 80% d'huile ou beurre solides et 20% d'huile liquide.
Sur internet, on voit beaucoup de recettes faites avec du beurre de karité, cacao.... Je n'ai pas voulu les utiliser car ce sont des ingrédients très couteux et comme il faut 80% du poids des huiles.... cela fait beaucoup.

J'ai donc utilisé à la place les huiles de coco (végétaline) et de palme (huile de friture).

    260 g huile de coco
    200 g huile de palme
    30 g huile d’olive
    30 g huile de pépins de raisins
    30 g huile de soja

MARCHE A SUIVRE
      La marche à suivre est pratiquement la même que pour la méthode a froid mais à une exception : on ne fait pas fondre nos huiles solides.



1 - Les moules
- Préparer vos moules (les tapisser de papier sulfurisé ou les huiler selon le type de moule)
Je préfère utiliser des moules individuels qui ne nécessitent pas de découpe. Les savons fouettés ont tendance à s'effriter si on attend trop longtemps pour les couper (2 heures environ) et comme je ne sais jamais juger quand c'est le bon moment, je fais autrement


2 - La soude

-
Enfiler votre tenue de combat (bien couvrante sur les bras et les jambes), les gants, masque et lunettes de protection



- Peser les perles de soude dans un petit récipient (j'utilise un gobelet en plastique ou un pot de yaourt)


- Peser dans un bol résistant à la chaleur (de préférence avec une poignée) le liquide (eau, lait, thé, café...). Si possible, congeler le liquide avant utilisation, cela empêchera le mélange soude + liquide de chauffer trop fort et de détruire les propriétés des liquides (notamment pour le lait).


Remarque : UTILISATION DE LAIT
     Il y a 3 méthodes :
- s'en servir entièrement comme liquide de dilution de la soude mais dans ce cas, il faut congeler le lait auparavant. De plus, on part sur une base de savon jaune... donc les couleurs sont limitées.
Il faut veiller à bien mélanger jusqu'à dissolution complète des cristaux de soude. Le mélange va virer au jaune ocre, va dégager une odeur d'ammoniac et il va s'épaissir (voire faire des grumeaux). Ce n'est pas un souci car, par la suite, on va utiliser un fouet ou un mixeur à main et cela va homogénéiser la pâte.
- se servir d'eau comme liquide de dilution et ajouter le lait à la soude ensuite.
Diluer la soude avec le minimum de liquide conseillé par le calculateur (eau, thé, café, infusion...) et, une fois le mélange à température ambiante, ajouter le lait
-diluer la soude avec le minimum d'eau conseillé par The Sage et ajouter le lait dans les huiles pendant leur refroidissement. Un petit coup de fouet manuel et le tour est joué. Je peux, avec cette méthode, faire des savons de toutes les couleurs car la base de la pâte ne sera plus jaune (de plus, le lait éclaircit la pâte à savon et les couleurs sont plus franches).


- Se mettre à l'extérieur, sous une hotte ou dans l'évier.


- Ajouter petit à petit la soude à l'eau. Ne jamais faire l'inverse, il pourrait y avoir des éclaboussures corrosives.


- Mélanger délicatement pour dissoudre entièrement la soude. J'utilise un pic à brochettes. Attention, la soude réagit avec l'aluminium. Ne pas respirer les émanations, tourner la tête !!!!



- Laisser le bol dans un évier rempli d'eau froide jusqu'à ce que le mélange atteigne la température ambiante (je le laisse environ 15-20 mins et je n'ai jamais eu de problème).


3 - Les Huiles

 
- Peser les huiles solides ou les beurres


- Faire ramollir au micro-onde ou à la fourchette
Si vous voulez une pâte facile à mouler car assez liquide, vous pouvez faire ramollir les huiles au micro-onde, attention il ne faut pas les faire fondre.
Si vous voulez utiliser une poche à douille pour mouler votre pâte, il faut qu'elle se tienne et dans ce cas, il vaut mieux faire ramollir les huiles le moins possibles. Juste assez pour pouvoir les battre et obtenir une chantilly ferme qui se travaillera facilement.


- Réaliser une chantilly ferme à l'aide d'un batteur électrique (ou un fouet à main mais là, il faut plus de courage 
 






























- Ajouter tout en fouettant les huiles liquides. Il ne faut pas que la chantilly retombe. Mettre au frigo régulièrement pour que les huiles durcissent, refouetter. Ainsi de suite pour obtenir une chantilly très ferme (l'ajout de la soude va énormément l'assouplir).


- A ce moment, on peut ajouter, si on le souhaite,  :
             * les colorants. Diluer les pigments (argiles, oxydes, épices..) dans un peu des huiles avant de les incorporer entièrement. L'ajout de colorant peut être fait à la trace ou juste avant.
             * la fragrance


- Ranger le batteur électrique afin de ne pas être tenté de l'utiliser après mélange de la soude sauf s'il est réservé à la savonnerie (je remarque que la texture est plus facile à travailler quand je fouette la soude avec le batteur électrique plutôt qu'à la main).

4 - Les ajouts


- Préparer les ajouts qui seront à faire après le mélange gras+soude.
Je mélange mes colorants, huiles essentielles, huiles de surgraissage, conservateurs... ensemble dans un petit récipient.

Mes premiers essais avec des fragrances (ajoutées à la trace) furent une catastrophe. La pâte avait durcie tellement rapidement que mon fouet à main est resté bloqué dans le saladier.
Désormais, quand je travaille avec des fragrances, je les ajoute soit :
     * dans les huiles avant d'ajouter la soude
     * après avoir mélangé la soude aux huiles, avant l'apparition de la trace
Avec ces méthodes, je n'ai plus aucun problème de figeage trop rapide de la pâte. Mais la méthode fouettée limite tout de même le risque de figeage.

 
 
  4- La pâte à savon
- [ ajout des fragrances dans la chantilly si on le souhaite ]


- Ajouter délicatement et par petits filets la soude en utilisant une spatule ou un fouet à main. A cette étape, la chantilly peut facilement retomber, prudence donc.


- Mettre les ajouts (si il y a)

- Une fois toute la soude mélangée à la soude et le mélange homogène, vous pouvez mouler la pâte.

- Couvrir si possible les moules de papier film (ça aide à limiter la cendre de soude mais pas toujours...).
La cendre de soude est une couche blanchâtre qui se dépose sur le pourtour d'un savon. Ce n'est pas dangereux mais c'est tout sauf esthétique. A la fin de la cure, il est souvent nécessaire "d'éplucher" les savons pour faire disparaître cette couche (cf article Fignolage).




6 - Démoulage et découpage

- Attention, les savons à cette étape sont corrosifs. Portez vos gants pour toute manipulation.



- On peut démouler les savons quelques heures après moulage. Si vous attendez trop longtemps, les savons vont s'effriter à la découpe.


- Les couper (avec un couteau à lame droite, un fil à couper le beurre...)


- Si vous utilisez des moules individuels et que le démoulage est difficile, vous pouvez les mettre au congélateur. Le démoulage en sera facilité et les savons ne seront pas abimés.


7 - La cure
- La cure est une étape indispensable. Elle permet au savon de sécher et d'éliminer le reste de soude qu'il contient.
      Entreposez les savons dans un endroit sec, aéré et ombragé. Personnellement, je dispose du papier essuie-tout au dessous. Il faudra veillez à les retourner régulièrement pour qu'ils sèchent uniformément et que toutes les faces soient exposées à la lumière.
      La cure dure généralement au moins 3 semaines. Si vos savons sont encore un peu mous, laissez-les sécher le temps qu'il faudra. Vous pouvez utiliser un savon encore mou mais il fondra très très vite.
N'oubliez pas de tester le PH des savons avant de les utilisez. Un savon maison a un PH entre 8 et 10. Plus le PH est proche de 7, meilleur il sera pour la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire