jeudi 7 août 2014

Mousse de Crème Visage Hibiscus (peaux mixtes)

Peau sèche, grasse à imperfections

      J'ai la peau sèche à certains endroits et grasse à d'autres. Pas simple.
Pour ma première crème hydratante pour la visage, j'ai donc voulu mixer des ingrédients pour peau sèche et d'autres pour peau grasse. Je teste en somme. Voilà ce que ça donne, l'hibiscus lui a donné une belle couleur rose.


RECETTE

PHASE HUILEUSE


        3 ml d'huile d’avocat (peau sèche, soin du contour de l’oeil)
        3 ml huile de noisettes (peau grasse)
        4 ml d’huile d’amande douce (apaisante)
        4 ml Huile d’abricot (bonne mine, peau délicate)
        2 ml d'huile de son de riz ou argan (peau sèche)
        3 g de cire émulsifiante Polawax

        2 g BTMS
        1 g de cire d’abeille



PHASE AQUEUSE
      15 ml hydrolat de rose
      15 ml eau de fleurs d’oranger (apaisante)
      15 ml d’infusion de fleur d’hibiscus dans de l’eau minérale (bonne mine, anti-âge)
 
AJOUTS
       4 gttes Bois de Hô (régénératrice tissulaire, acné) 
       3 gttes HE Tee Trea (peau grasse, impuretés)
       6 gttes HE Palmarosa (cicatrisante)
     20 gttes d'ester de soie (toucher soyeux)     10 gttes Ethox (conservateur)
       1 ml vitamine E
       1 càc Arrow Root

Marche à suivre :
     - stériliser le matériel
     - faire fondre au micro-onde les huiles et cires (phase huileuse)
     - faire chauffer légèrement les liquides (phase aqueuse)
     - faire une émulsion eau dans huile. Ajouter par petits filets la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant énergiquement jusqu'à ce que la crème se forme et arrive à une texture souple et aérienne.
J'ai utilisé un batteur électrique, ça a été rapide et j'ai eu une crème très mousseuse. Si vous souhaitez obtenir une véritable texture de crème, utilisez le fouet manuel et la spatule à la fin pour éliminer les bulles d'air.
J'ai travaillé sur un bloc de glace (pour les glacières) pour accélérer le refroidissement de la préparation. On peut aussi travailler dans l'évier rempli d'eau froide.
     - une fois la texture voulue obtenue, mettre les ajouts petit à petit en fouettant ou en mélangeant à la spatule entre chaque ajout.
     - mettre en pot stérilisé

 

RESULTAT
     C'est une véritable mousse, très aérienne... La texture est exactement celle d'une mousse au chocolat pour vous donner une idée
Elle est très agréable à appliquer, elle fond instantanément au contact du visage. Elle donne un toucher poudré et mat à la peau. Elle hydrate suffisamment ma peau pour ne pas ressentir de tiraillements et unifie mon teint. Elle pénètre assez rapidement dans l'épiderme mais moins que ma crème du commerce mais cela reste tout à fait raisonnable 
Si vous la testez, n'hésitez pas à me dire comment vous l'avez trouvé.
L'odeur des huiles essentielles est agréable même si elle est assez forte. Heureusement, c'est l'odeur de Palmarosa qui l'emporte sur celle du bois de Hô et d'arbre à thé.


Après plusieurs semaines : la couleur a légèrement changé, sans doute une réaction entre l'hibiscus et le ph de la crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire