jeudi 7 août 2014

Savon Douceur de Riz et Karité


RECETTE


HUILES (pour 1100 g d’huile)
300 g d'huile coco
100 g huile de palme
100 g huile de tournesol
200 g huile de colza
200 g huile de pépins de raisin
100 g huile de son de riz
100 g huile d'olive

100 ml lait de vache entier
 20 ml de fragrance Fleur de Riz et Karité
 
NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    250 ml eau de cuisson du riz


AJOUTS
 1 càc Vitamine E
30 ml beurre de karité fondu
argile rose + colorant liquide rouge

MONTAGE
 Un dégradé du blanc au rose.

Marche à suivre (que j'aurai dû faire) :
- obtenir une trace assez épaisse
- mouler une partie de la pâte blanche (1-2 cms)
- colorer le reste de la pâte en rose
- mouler une seconde couche assez fine à la spatule (déposer la pâte délicatement à l'aide de la spatule afin de ne pas mélanger les 2 couches)
- colorer le reste de la pâte en intensifiant la couleur rose
- mouler une 3e couche
- ....

- taper le moule sur le plan de travaille pour faire remonter les bulles d'air et homogénéiser les couches successives

RESULTAT

     Je voulais faire un dégradé du blanc au rose mais je m'y suis mal prise.
Au lieu d'utiliser la spatule, j'ai coulé ma pâte directement du bol, donc les pâtes se sont mélangées. C'est joli aussi mais ce n'est pas ce que j'attendais

   
     L'odeur est très agréable, poudrée, douce. Elle se marie très bien avec les couleurs pastelles de ce savon.
Pour entrer à fond dans mon thème, j'aurai dû faire un savon à base de beurre de karité mais j'ai toujours un gros problème à utiliser des beurres assez chers à l'achat en grosse quantité dans un savon (même si celà doit apporter une douceur incroyable). Je n'utilise donc le karité qu'en surgraissage.


Remarque : quand on mélange de l'eau de cuisson de riz (filtrée) et la soude, le mélange devient gélatineux (genre colle à papier peint). C'est très étrange. Je pense que l'amidon contenu dans l'eau réagit et s'épaissit au contact de la soude.

J'ai coupé ce savon après une nuit de repos, il était déjà très dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire