mercredi 6 août 2014

Savon Agrumes / Savon Citron / Savon Orange

RECETTE

HUILES (pour 700 g)
200 g d'huile coco
200 g d'huile palme
100 g huile olive
100 g huile colza
100 g huile de tournesol

NAOH
     (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
     200 ml eau filtrée
AJOUTS
2 càc Vitamine E
1 càc pépins de pamplemousse
10 ml huile d’argan
½ batch : 10 ml extrait de citron + 10 gttes de benjoin (ou 1 càc de poudre d’iris)
                 + 1 càc ocre jaune
        ½ batch : 10 ml extrait d'orange + 10 gttes de benjoin (ou 1 càc depoudre d’iris)
                       + 1/4 càc ocre rouge + 3/4 càc ocre jaune (j'ai tenté de faire du orange)


MONTAGE
     On verse alternativement les deux batchs de couleurs différentes l'un après l'autre, par petites quantités.

RESULTAT
     J'ai utilisé de l'extrait de citron et d'orange que je trouve au supermarché rayon patisserie (cf savon amande). Ce sont des extraits naturels et ils sont surtout peu onéreux !!!!
   
     L'odeur d'orange est plus présente que celle du citron. Elle doit mieux résister à la soude. EDIT : après la cure l'odeur a totalement disparu. Les extraits naturels ne sont pas du tout utiles en savonnerie, ça ou rien c'est la même chose !!!

     Par contre, j'ai fait l'erreur de mal huiler mes moules en forme de domes. J'ai eu toutes les peines du monde à le démouler. Heureusement une heure au congélateur est venue à bout de leur rétissance à sortir du moule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire