mercredi 6 août 2014

Savon Pastèque (méthode fouettée)

RECETTE

HUILES (pour 550 g d’huile)
    260 g huile de coco
    200 g huile de palme
    30 g huile d’olive
    30 g huile de pépins de raisins
    30 g huile de soja


NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    180 ml d’eau filtrée
 
AJOUTS
     10 ml fragrance pastèque
     10 ml huile d’avocat
     1 càc vitamine e
     1 càc extrait de pépins de pamplemousse
      ½ càc racine d’iris
      quelques gouttes de colorant alimentaire vert   1/2 càc argile verte
      quelques gouttes de colorant alimentaire rose  1 càc argile rose
      1 càc argile rose
 
MONTAGE

   
  Simple.

RESULTAT
      Mon premier savon fait avec la méthode fouettée (sans beurre). Les beurres (karité, kokum, cacao...) sont des ingrédients onéreux, un peu trop. J'ai donc cherché une recette réalisable sans utilisation de beurre. J'ai donc utilisée une très grosse quantité d'huile dure (coco, palme).

     Résultat : ... peux mieux faire visuellement.

La texture du savon est très agréable, très douce, très très lisse.
Par contre, ce type de savon est très (trop) difficile à couper sans effriter les bords. La prochaine fois, je coulerai mes savons uniquement dans des moules individuels.
Mis à part l'apparence du savon, le reste est agréable (mousse dense, douceur, odeur...). LA mousse est tellement dense et crémeuse que l'on dirait de la mousse à raser. C'est un régal.
Je retenterai l'expérience prochainement.

     De plus, j'ai testé l'utilisation de colorants alimentaires. Je ne le ferai plus. La soude a fait virer ma couleur verte en rose, heureusement, mon rose est resté rose. Je pense que les argiles sont efficaces et résistent mieux à la soude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire