jeudi 7 août 2014

Savon Alkmare

RECETTE

HUILES (pour 1000 g d’huile)
250 g d'huile coco
250 g huile de palme
100 g huile d'olive
100 g huile de maïs
100 g huile d'arachides
100 g huile de soja
100 g huile de colza
 75 ml lait de vache entier
 30 ml de fragrance Alkmare (Lush Like)
 
NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    250 ml eau

AJOUTS
1 càc Vitamine E
20 ml huile de pépins de raisins
3/4 batch : Argile verte + chlorophylle en poudre

La marche à suivre est ici.


MONTAGE

     Mon premier savon "ligne". Une couche beige, une ligne de chlorophylle en poudre et une couche verte (argile verte + chlorophylle).

Marche à suivre :
- trace épaisse
- saupoudrer le colorant en poudre à l'aide d'un tamis fin (faire une très fine couche sinon les 2 parties du savon se sépareront par la suite).
- colorer le reste de la pâte à savon
- couler la pâte délicatement, à la spatule pour ne pas mélanger les 2 couches


RESULTAT

     La moitié de mes savons s'est séparée au niveau de la ligne lors de la découpe ou pendant le début de cure. Je pense que ma ligne de poudre de chlorophylle devait être trop épaisse à certains endroits.
Sur la photo, on a l'impression qu'elle est très épaisse mais je pense que la couleur de la poudre à couler et colorer fortement la pâte de savon à proximité. D'où cette impression de large bande verte foncée.

La prochaine fois je m'appliquerai à faire une couche vraiment très très mince.


     De plus, la poudre de chlorophylle utilisée pour colorer la partie verte à picté le savon. La couleur est principalement due à l'argile verte. Comment utilisez-vous la chlorophylle pour colorer vos savons?


     L'odeur est très spéciale. Ca sent... je ne saurais pas la décrire précisément. Lush indique que ça sent le jasmin et le chèvrefeuille. Je ne sais pas trop mais en tout cas, j'adore .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire