mercredi 6 août 2014

Savon Exfoliant Argile Fraise

RECETTE

HUILES (pour 475 g d’huile)
    150 g huile de coco
    100 g huile de palme
    75 g huile de pépins de raisins
    100 g huile d’olive
    50 g huile de colza


NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    150 ml eau filtrée


AJOUTS
    40 ml lait de coco
   15 ml huile d’amande douce
    15 ml arôme naturel de fraise
    4 càs poudre d’amande
    1 càc argile rose
    1 càc vitamine e
    1 càc extrait de pépins de pamplemousse

MONTAGE
    Encore une fois, très simple (ce savon a été réalisé durant ma première journée de savonnerie). J'ai coulé ma pâte dans une brique de jus de fruits coupée dans la longueur. Avec le temps, pour des savons "unis", je préfère couper mes briques dans la hauteur. L'ouverture est moins grande et mes savons sont plus réguliers.

RESULTAT
      Mine de rien, ces savons sont très exfoliants. Pour avoir des savons plus doux, je pense que l'on peut réduire la quantité de poudre d'amandes. Pour le reste, ils sont parfaits : lisses, doux, mousse onctueuse (présence de lait de coco à la trace) , bien durs et ils ont séchés rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire