mercredi 6 août 2014

Savon Fouetté Ananas

RECETTE

HUILES (pour 1100 g)
520 g d'huile coprah
400 g d'huile palme
 60 g huile olive
 60 g huile pépin de raisin
 60 g huile de soja
 30 ml Fragrance Pineapple Smoothie (sensory perfection)

 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      150 ml d'eau
      150 ml lait de chèvre


 
AJOUTS
30 ml huile de sésame
10 ml esther de soie
      ½ batch : 1 càc Argile verte   + 1 pointe de couteau d’oxyde noir
      ½ batch : 1 càc Ocre jaune


MONTAGE

     On verse alternativement les 2 pâtes à savon.


RESULTAT
  

       J'ai voulu trop bien faire.... 
      Contrairement à mon premier essai de savon fouetté (savon pastèque), j'ai voulu obtenir une chantilly vraiment bien ferme. J'ai donc ramolli mes huiles solides à la fourchette et je les ai ensuite battu au batteur électrique. Ensuite, j'ai ajouté mes huiles liquides et ma soude diluée.
Et malgré tout ce liquide, ma préparation est restée très très ferme. J'ai donc eu des difficultés à mouler mes savons (dans des moules individuels cette fois pour éviter l'étape de la coupe et de l'effritement comme la dernière fois).
 
     Au final, ces savons sont moins lisses et jolis que mes savons à la pastèque (qui sont mes préférés que ce soit niveau odeur, texture, mousse....). Il faut dire que je les ai démoulé un peu trop tôt. J'aurai du être plus patiente et les laisser bien durcir.
De plus, mon vert n'est pas assez franc (et ne ressemble pas assez au vert ananas) et il se perd un peu dans mon jaune.
      Enfin j'espère qu'ils seront tout de même agréables à utiliser. Je ne désespère pas !!!! En plus, ce week-end je me suis trouvé des moules en silicone à muffins et d’autres en forme de cœur (pas cher du tout, chez un soldeur, j'ai dû en avoir pour 6 € les deux), j’ai hâte de les utiliser !!!!! 

 
     A l'utilisation, c'est toujours le même régal. J'adore cette recette de savon. La mousse est dense et crémeuse, l'odeur présente sans être entêtente. Un régal.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire