jeudi 7 août 2014

Savon Fraises au Lait 2 - La galère


Au début, j'ai fait un savon fouetté (méthode ici)  pour pouvoir le mouler à la poche à douille (et faire de la pâtisavonnerie) mais ma pâte était trop liquide pour celà. Je l'ai donc mise directement dans mes moules. Et puis.... elle n'était pas si liquide que ça tout compte fait. Le moulage ne s'est pas bien fait. Mes savons n'étaient vraiment pas beaux.

 
     Le lendemain, j'ai donc recyclé mes savons. J'ai râpé tous mes savons (sauf un à peu près correct) et j'en ai utilisé :
- une partie en refonte (méthode ici)
- une autre partie en inclusion dans un second savon (méthode à froid).

Les savons obtenus sont largement plus présentables

RECETTE

Inclusions (savon méthode fouettée)

HUILES (pour 550 g)
260 g d'huile coco
200 g huile de palme
  30 g huile d'olives
  30 g huile de pépins de raisins
  30 g huile de soja
 
NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    170 ml eau filtrée
 
AJOUTS
10 ml fragrance fraise
  2 ml colorant liquide pour savon rouge
        1 càc vitamine e
      10 ml huile d'amande douce
      20 ml lait concentré non sucré

La marche à suivre est ici.

Second savon

HUILES (pour 500 g)
250g d'huile coco
250g huile de palme
250 g huile de tournesol
250 g huile de pépins de raisins
 15 ml de lait de coco
 
NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    250 ml eau filtrée
 
AJOUTS
     10 ml fragrance fraise
 2 ml colorant liquide pour savon rouge
       1 càc vitamine e
     10 ml huile de pépins de raisins

La marche à suivre est ici.

Au moment de la trace, j'ai ajouté les copeaux de savons, j'ai mélangé doucement et j'ai moulé le tout.

 
RESULTAT

     J'ai enfin réussi à refondre des savons. Mon premier essai n'avait pas été concluant. Je pense que j'y suis arrivée plus facilement ici parce que mon savon à refondre n'avait que 24 heures, il était encore tendre et humide.

     Pour mon second recyclage, j'aime beaucoup la couleur, l'odeur et l'aspect de ces savons. Je testerai après la cure pour savoir s'ils sont aussi agréables à utiliser qu'à regarder 

     Tous sentent très bon la fraise (même si l'odeur s'est un peu estompée avec le temps) , miam miam, c'est girly à souhait et ils sont enrichis en lait concentré et au lait de coco, pour plus d'onctuosité et de douceur. Vivement la fin de la cure.  

    Après la Cure
 
     L'odeur est toujours présente, c'est très agréable. La mousse est facile, dense, onctueuse, crémeuse, je pense que c'est le mélange méthode à froid et méthode fouettée qui donne ce résultat. C'est vraiment top top top. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire