mercredi 6 août 2014

Savon Orange - Argan


RECETTE

HUILES (pour 500 g d’huile)
    150 g huile de coco
    140 g huile de palme
    140 g huile d’olive
    70 g huile de sésame


NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%) 9%
    150 ml eau filtrée

AJOUTS
    10 ml HE orange (20 ml extrait d’orange + 5 ml HE orange douce)
     1 càc ocre jaune
     1 càc vitamine e
     ½ càc extrait de pépins de pamplemousse
     20 ml huile d’argan

MONTAGE
     Simple, ces savons sont moulés dans une brique de jus de fruits.

RESULTAT
       Visuellement, ce sont les plus beaux savons de ma première journée de savonnerie.

        Ils ont séchés rapidement et sont très durs. Très peu de bulles sont apparues en surface du savon. La mousse est abondante et très douce. La prochaine fois, je les surgraisserai d'avantage pour avoir encore plus d'hydratation.

       J'ai utilisé de l'huile essentielle (HE) d'orange douce pour les parfumer mais les huiles essentielles d'agrumes résistent difficilement à la soude. Depuis j'utilises de l'extrait d'orange (ou citron, ou amande amère) que j'achète au rayon patisserie des super-marchés. L'odeur tient vraiment mieux. J'essayerai de refaire ces savons en combinant l'huile essentielles (pour les propriétés) et l'extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire