jeudi 7 août 2014

Savon Pain d'Epices


RECETTE

HUILES (pour 1 kilo)
300 g d'huile coco
300 g d'huile palme
200 g huile colza
200 g huile de carthame

NAOH
     (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
     250 ml eau filtrée
     50 ml de lait (à ajouter quand le mélange est refroidi)


AJOUTS
2 càc Vitamine E
1 càc pépins de pamplemousse
10 ml huile amande douce
2 càc cannelle
      10 ml fragrance pain d’épices + benjoin (ou poudre d’iris)


MONTAGE
     Simple, coulé dans un moule à cake en silicone. Le soucis, c'est que le moule une fois plein ne se tient pas, d'où la forme bizarre de mes savons....

RESULTAT
     Trace ultra rapide. Un cauchemard. J'ai pourtant ajouté à la toute dernière minute la fragrance pain d'épices (de chez Aroma Zone).
J'ai coulé comme j'ai pu dans des moules. Mon bonhomme en pain d'épices fait un peu la tête...
Enfin le principal est qu'il sente bon et que, j'espère, il lavera et moussera correctement. A voir après la cure...

     J'ai coulé le reste de ma pâte dans un moule à cake en silicone que j'ai trouvé à Leclerc pendant une semaine de promo. Le moule est trop souple et mes savons se sont déformés. Enfin celà reste correct :o)
Par contre, regardez un peu la texture, ils sont bien lisses et parsemés de cannelle.

EMBALLAGE
     Simple : papier de soie, rafia noir, étiquette recto-verso (liste des ingrédients au verso) et bâton de cannelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire