jeudi 7 août 2014

Savon Miel et Lait

RECETTE


HUILES (pour 470 g)
120 g d'huile coco
110 g d'huile palme
120 g huile olive
120 g huile tournesol
Ocre jaune

NAOH
     (à calculer) g soude (surgraissage 9%)
    160 ml lait congelé


AJOUTS
2 càc Vitamine E
1 càc pépins de pamplemousse
1 càc esther de soie
1 càs miel fondu
20 g cire d’abeille fondu

ATTENTION : j'ai fait fondre le miel et la cire d'abeille ensemble, au micro-onde. A la sortie, tout était bien fondu et j'ai voulu mélanger. Le contenu s'est alors remis à bouillir et des éclaboussures sont sorties du récipient. Attention donc à ne pas se bruler !!!!


MONTAGE
     J'ai coulé ma pâte à savon dans un petit carton, tapissé avec du papier sulfurisé et dans le fond, j'ai mis un morceau de papier bulle (attention au sens du papier).
Le résultat est bluffant de réalisme.

    Néanmoins, les savons fait à base de miel sont connus pour leur très grosse phase de gel. Idem pour les savons au lait. Alors ici, un savon à base de lait et miel, vous imaginez. De plus, j'ai voulu utiliser une grosse quantité de miel.
Donc pour plus de sécurité, j'ai mis mes savons moulés directement dans le frigo pour quelques heures. Celà a limité fortement la phase de gel. J'ai attendu d'être certaine que la phase de gel ne se reproduirait pas avant de les sortir du frigo et les mettre avec les autres savons avant de les découper.
J'avais déjà vu sur d'autres blogs certains cas de savons au miel qui avait "brulés".

RESULTAT
     Ce sont des savons très longs à sécher, encore un peu mous. Je n'ai qu'une envie, les tester. Que donne le miel sur la peau?

     Ils sont natures, sans aucun produit chimique ni odeur artificielle.

Le miel a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et antiseptiques
.

     A l'usage, ce sont des savons assez doux. Par contre, il y a une bizarrerie. A l'extérieur, mes savons sont très lisses mais quand on commence à l'utiliser, ils sont exfolliants. Je ne sais pas d'où celà vient. Je pense que ces petits grains sont de la cire d'abeille. Elle s'est peut-être solidifiée plus rapidement que le reste.... Je n'ai pas eu ce problème avec ma 2e fournée où j'utilise aussi de la cire d'abeille à la trace. Bref, c'est un mystère total....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire