jeudi 7 août 2014

Savon Saint Malo



J'ai savonné samedi après-midi.
J'ai fait 8 savons différents dont celui-ci. J'en attendais beaucoup car je voulais un montage plus compliqué que d'habitude, avec couches, marbrages... Tout compte fait, mon savon ne ressemble pas au schéma de montage mais il est splendide. Il m'a tout de suite fait penser à une journée passée à Saint Malo avec Aurélien et nos amis du nord Thomas et Sylvain.


RECETTE
1e COUCHE :
     
      
1/3 batch savon fleuri (à venir) sans la fragrance ni les ajouts. Coulée avant l'apparition de la trace.
2e COUCHE :
     
       1/3 batch savon été sans la fragrance ni les ajouts. J'ai ajouté 1/4 càc d'oxyde bleu (savon au lait = jaune + bleu = VERT!!!). Pâte à savon coulée avant l'apparition de la trace.

3e - 4e COUCHE :
HUILES (pour 1300 g)

300 g d'huile coco
300 g huile de palme
200 g huile d’olive
200 g huile d'arachides
200 g huile de pépins de raisins
50 g huile de noix
40 g acide stéarique fondu
15 ml Fragrance océan
2 càc oxyde de zinc

NAOH

    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
     350 ml eau (pour coller au thème, j'aurai pu mettre de l'eau de mer mais je n'en avais pas)

AJOUTS


30 ml huile de sésame
1/5 batch : 1.5 càc oxyde bleu
1/5 batch : blanc nature
1/3 batch : 0.5 càc oxyde bleu


RESULTAT
      Les deux couches y sont mais au moment de la dernière étape, ma pâte s'est figée rapidement (acide stéarique?) donc j'ai dû improviser. Et au final, il est beaucoup plus beau et il sent bon la mer.

     A l'usage, c'est un savon doux et cremeux, qui sent le large. Il est très agréable à utiliser.
     
EMBALLAGE
     Je voulais qu'on puisse voir le savon. J'ai donc utilisé du papier transparent pour fleurs. J'ai maintenu l'étiquette par un ruban en organza bleu et j'ai collé à l'aide de colle liquide un coquillage (que j'avais ramassé sur la plage lors de notre après-midi à Saint-Malo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire