mercredi 6 août 2014

Savons : Fignolage avant emballage

  A la fin de la cure, avant de les emballer, j'aime peaufiner l'aspect de mes savons.
Les savons peuvent être "abîmés" par un démoulage difficile ou parce qu'une couche de cendre de soude s'est déposée à la surface. J'utilise aussi cette technique pour faire ressortir un marbrage qui a perdu un peu ses couleurs lors de la cure.

Avant, j'utilisais un économe de ce type :

 La dernière fois, j'ai passé une bonne heure pour fignoler mes savons et je n'étais pas pleinement satisfaite du résultat. En effet pour certains savons, l'économe n'est pas assez large et mes mains s'en souviennent encore.

Ce soir, en étant dans ma cuisine, j'ai trouvé l'outil idéal pour ce travail :
la mandoline.

      J'ai tout de suite testé ma trouvaille et en effet, c'est super. J'arrive même à "éplucher" des savons coulés dans une brique de jus de fruits!!!
Désormais mes savons sont lisses de tous les côtés !!!!

      De plus, je ne jette pas les épluchures. Certains l'utiliseront pour la méthode de la refonte mais j'ai essayé une fois et ça a été un fiasco total.  Non, j'utilise mes chutes de savons pour les inclure dans un nouveau batch Parfois, les épluchures sont assez molles pour être travaillées donc profitez-en. Modelez des formes qui seront du plus bel effet en tant qu'inclusion !!!

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire