mercredi 10 septembre 2014

Crème pour les mains Verveine + Aide Parfum

RECETTE

 

PHASE HUILEUSE
 
      5 g huile d'amande douce (adoucissante, émolliente, assouplissante)
      5 g huile de macadamia (assouplissante, nourissante, circulatoire, pas de film gras, cicatrisante, apaisante)
      4 g huile de germe de blé  (très nourrissante, régénérante)
      6 g beurre de karité (hydratant, nourrissant, apaisant, calmant, cicatrisant, régénérant)
      3 g beurre de cacao (antioxydant, nourrissant, protecteur)
      3 g acide stéarique (agent de texture, nourrissant, adoucissant)
      4 g cire émulsifiante polawax
      4 g BTMS (émulsifiant, toucher douceur sur la peau)
 
PHASE AQUEUSE
 
    90 g infusion de  verveine (cicatrisante, adoucissante, calmante)
 
AJOUTS
 
      4 g mâcérat glycériné menthe et chlorophyle (colorant, rafraichissant)
      2 g arrow root (toucher sec et poudreux)
   0.5 g cosgard (conservateur)
      vitamine E
      5 gttes HE Lavande vraie (cicatrisante)
      5 gttes HE Géranium Rosat (cicatrisante)
      5 gttes HE Cèdre de l'Atlas (cicatrisante)
      5 gttes HE Palmarosa (cicatrisante)
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre les éléments solides (cire, beurre) puis ajouter les huiles (phase huileuse)
- faire chauffer l'eau (phase aqueuse),
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé une spatule et un fouet manuel)
- quand le mélange est bien pris, ajouter le macérât glycériné, l'arrow root (en le tamisant et au fur et à mesure pour éviter les grumeaux), la vitamine E,  le conservateur et les huiles essentielles
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
    C'est une première !!!!! Ma première crème pour les mains, spécialement créée pour une commande (une première aussi  ). Moi qui en utilise quotidiennement, pourquoi ne l'ai-je pas fait avant?
 
    La crème a une texture lègère et fluide. Peut-être un peu trop pour une crème pour les mains en pot 
En tout cas, elle s'applique très facilement. Elle pénètre rapidement mais laisse un voile sur les mains (je n'aime pas avoir les mains toutes sèches). La texture est vraiment idéale, j'adore. Je suis aussi très surprise par son odeur, douce, naturelle, très agréable. J'espère qu'elle plaira à la personne à qui elle est destinée.
 
     Je voulais vous parler aussi d'un site internet (clic ici) que j'ai découvert et qui m'aide vraiment beaucoup dans la réalisation de mes recettes qui contiennent des huiles essentielles. Ce site, référence les mélanges agréables d'huiles essentielles au niveau olfactif. Vous cochez les huiles essentielles que vous comptez utiliser (pour leurs propriétés, leurs odeurs...), et le site vous met les différentes combinaisons avec au minimum les huiles choisies. Il détaille le style de parfum obtenu et les quantités pour le réaliser. Bref, c'est vraiment utile pour combiner les propriétés des huiles et l'odeur final du produit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire