mercredi 10 septembre 2014

Teinture de Propolis

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.  
RECETTE

Teinture à 14%



     - 50 g d'alcool à 70 °
     - 7 g propolis en poudre
 
PROCEDE
 
- réduire la propolis en poudre (le mettre au congélateur si elle est trop molle)
- mettre l'alcool et la propolis à mâcérer pendant plusieurs semaines à l'abri de la lumière
- filtrer à l'aide d'un tissu ou d'une gaze
- mettre la teinture dans un codi-goutte
 
PROPRIETES
 
 - Antiseptique majeur : antimicrobien, antifongique, antiviral puissant
- Antioxydant
- Lutte contre les inflammations
- Cicatrisant
- Adoucissant, anesthésiant local léger  
 
Dosage conseillé : 0.5 à 1% à incorporer dans les phases aqueuses.
 
RESULTAT
 
     Je continue dans ma gamme d'actifs maison à la propolis. Depuis que je possède de la propolis, j'en utilise dans pratiquement tous mes soins corporels (sous forme de  mâcérat glycériné ou ici de teinture) . Je trouve l'odeur très agréable, son utilisation est très facile et surtout c'est un actif vraiment très efficace.

     La teinture a une odeur est très agréable, la propolis a réussi à masquer l'odeur d'alcool. La teinture est de couleur jaune vif.
J'utilise cette teinture dans mes soins cicatrisants (recette d'après-rasage à venir).
 
Je suis allée voir sur les sites de vente et la teinture de propolis coute environ 4.5 € les 10 ml. Ici, cela ne m'a coûté que l'alcool car un ami m'a donné la propolis. Sacrée économie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire