mercredi 10 septembre 2014

Lait Après-Rasage Réglisse et Cèdre

Une recette faite tout spécialement pour mon père. A voir comment il la trouve...

RECETTE
 
PHASE HUILEUSE
 
     10 g huile de macadamia (pénétrante, cicatrisante, apaisante, protectrice)
       6 g huile de carthame (réparatrice, restructurante, antioxydante, nourrissante)
       4 g huile d'onagre (régénérante, apaisante, protectrice)
     5.4 g cire émulsifiante polawax
 
PHASE AQUEUSE
 
     23 g infusion de poudre de réglisse (apaise les peaux sensibles et irritées, adoucissant, éclaircit le teint)
      2 g pierre d'alun en poudre (hémostatique, astringente, anti-bactérienne, anti-transpirante, purifiante)
 
AJOUTS
 
    10 gttes de Cosgard (conservateur) 
      2 g macérât glycériné chlorophylle/menthe maison (recette à venir)  (hydratant, cicatrisant, rafraichissant)
    20 gttes teinture de propolis (cicatrisante, désinfectante)
      1 gttes HE clou de girofle (antiseptique, anesthésiante)
      1 gttes HE benjoin (cicatrisante, hydratante, tonifiante)
      6 gttes HE cèdre de l'Atlas (cicatrisante, régénératrice, relaxante)
    10 gttes vitamine E
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile


- stériliser les ustensiles et contenants
- faire une infusion de poudre de réglisse et la filtrer (j'utilise un filtre à café en papier et un entonnoir)
- faire fondre les éléments solides (cire) puis ajouter les huiles (phase huileuse)
- faire chauffer l'infusion (phase aqueuse), 
- ajouter la poudre de pierre d'alun dans l'infusion pour ne pas avoir de petits grains dans le lait
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé une spatule et un fouet manuel)
- quand le mélange est bien pris, incorporer les ajouts
- ajouter le conservateur
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- attendre le refroidissement total du lait avant de mettre en bouteille car la texture peut s'épaissir par la suite
- mettre en pot (ici j'ai utilisé une bouteille, le mélange étant assez fluide)
- laisser reposer 2 jours (le lait prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
      Apparition d'une nouvelle catégorie spécialement dédiée aux messieurs.
 
     Je me suis inspirée d'une recette de chez Aroma Zone que j'ai adaptée à ma sauce et modifiée mais j'ai conservé en gros les proportions de base.
 
     A la mise en bouteille, mon lait sent.... le clou de girofle et pas le cèdre. C'est pas possible ça. J'ai mis une seule goutte d'huile essentielle de clou de girofle et 6 de cèdre et bien non, on sent pratiquement que le clou de girofle. Donc l'odeur est assez épicée et assez forte. J'espère que sur la peau, elle se dissipera rapidement... Dire que mon père voulait une odeur légère...
Oufffff  , après quelques jours, l'odeur est moins présente et beaucoup plus agréable. Elle est masculine, boisée et chaude. C'est vraiment parfait pour un soin masculin.
 
     C'est la première fois que j'utilise ma teinture de propolis maison. La chose que l'on peut dire, c'est qu'elle est vraiment très parfumée et très colorée (un beau jaune d'or).


     A l'utilisation, le lait pénètre rapidement dans la peau sans laisser de sensation grasse. Il est hydratant, calmant et surtout cicatrisant.
La prochaine fois, je travaillerai avec des huiles anti-âges, pourquoi ne pas faire un soin 2 en 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire