mercredi 10 septembre 2014

Lait Crémeux Vanille

RECETTE
 
PHASE HUILEUSE
     28 g mâcérat de vanille sur huile de pépins de raisins (pénétrante, anti-oxydante, régulatrice, nourrissante)
     11 g cire émulsifiante polawax
 
PHASE AQUEUSE
     50 g eau minérale
     60 g crème d'avoine (peaux sèches et sensibles, nourrissant, adoucissant)
       4 g arrow root (toucher poudreux non gras)
 
AJOUTS
     10 gttes arôme naturelle de vanille
     25 gttes conservateur cosgard
     10 gttes vitamine E
 
PROCEDE
 
Crème d'avoine :
- faire chauffer de l'eau (j'y suis allée au pif, environ 100 ml je dirais)
- y ajouter 1 grosse càs de flacons d'avoine (je l'ai trouvé au rayon petit déjeuner du supermarché)
- laisser infuser
- le mélange va s'épaissir
- filtrer et réserver
 
Lait Crémeux Vanille :
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse, ajouter l'arrow root 
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, ajouter le conservateur, vitamine E et huiles essentielles
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème fluide - mettre en bouteille souple
- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
      Voici une recette toute simple et basique, qui requière très peu d'ingrédients et qui peut se décliner à l'infini.
 
     L'odeur de vanille est discrète et très naturelle. Le macérât huileux parfume déjà beaucoup la crème (il est fait avec des gousses fraiches venues directement de la guadeloupe, et macère depuis 5 mois, c'est vous dire l'odeur) mais j'ai voulu l'intensifier encore un peu avec de l'arôme naturel.
     C'est la première fois que j'intégre de la crème d'avoine dans une crème pour le corps. Je voulais voir si on sentait la différence. Je trouve que le produit final est plus crémeux et l'avoine apporte ses vertus adoucissantes et calmantes.
 
     Je cherchais à obtenir une texture entre la crème et le lait, pour avoir l'aspect cocooning d'une crème et la légéreté d'un lait. C'est chose faite. La texture est parfaite. J'ai conditionné mon produit dans une bouteille souple qui se prête bien à ce genre de texture.
 
    Le lait pénètre facilement dans la peau sans laisser d'effet gras et laisse un parfum agréable de vanille. C'est une recette idéale pour l'inter-saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire