mercredi 10 septembre 2014

Shampooing Liquide Cheveux Gras (hommes)

J'ai vu une recette sur le facebook de ma cosméto perso qui m'a intrigué. Un shampooing liquide fait à base de cocosulfate de sodium. Je m'en suis inspirée pour confectionner ce shampooing.  
RECETTE
 
A FAIRE FONDRE
 
     100 g infusion de sauge scarlée (purifiante, rééquilibrante, régule la sécrétion de sébum)
       15 g 30 g cocosulfate de sodium (tensioactif doux)
        2 g BTMS (démélant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux)
        2 g conditionner emulsifier (démélant)
 
AJOUTS
 
       2 g phytokératine (donne matière, douceur et toucher soyeux)
       3 g shikakai (limite la formation de pellicules, lave en douceur le cuir chevelu)
       5 g argile verte (absorbe les impuretés et le sébum)
     20 gttes cosgard (0.6 %,conservateur )


       4 gttes HE cèdre de l'Atlas (cheveux gras, pellicules, perte de cheveux)
       4 gttes HE citron (régulateur, cheveux gras, brillance)
       4 gttes HE géranium rosat (tonique)
       4 gttes HE lavande vraie (cheveux gras)
 
PROCEDE
 
- faire fondre le cocosulfate, le BTMS et le conditionner avec l'infusion au bain-marie
- ajouter délicatement la phytokératine, la poudre de shikakai et l'argile verte (ça a fait des grumeaux, j'ai dû filtrer à l'aide d'une passoire fine)
- ajouter le conservateur et les huiles essentielles
 
RESULTAT
 
     La couleur n'est pas très attrayante...Ma première version était trop liquide. Je pourrais le gélifier en utilisant de la gomme mais je n'en ai pas. J'ai donc augmenté ma dose de cocosulfate de sodium.
J'ai utilisé une synergie d'huiles essentielles traitant les cheveux gras.
 
     Aurélien ne s'est pas plaint du shampooing à part l'odeur un peu forte mais bon.... Par contre, il faut le secouer légérement avant usage car les poudres (shikaki, argiles) ont tendance à se déposer au fond de la bouteille (mon shampooing est un peu trop liquide je pense mais j'ai trouvé la solution, recette à venir )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire